Rocaille, ruches et arbres fruitiers au Domaine de Lavaux
Le parc du Domaine de Lavaux, à Lafauche, ouvre ses portes les 16 et 17 septembre, de 13 h à 19 h. Deux visites guidées du jardin verger sont chaque jour au programme, à 14 h 30 et 16 h 30. Une démonstration de la vie du rucher aura également lieu par l’apiculteur Ludovic Guillonneau, qui prend soin des ruches, des abeilles, et récolte un délicieux miel.
L’association des Croqueurs de pommes des Trois Provinces proposera un atelier pédagogique pour mieux connaître la vie et l’entretien des arbres fruitiers.
Offrant au regard et aux pas des visiteurs un parcours jalonné d’étangs, passerelles, kiosques, pêcherie, le parc est inscrit à l’Inventaire des Monuments Historiques depuis 2014. Une promenade à la croisée du romantisme et de l’innovation technique. Caractéristique de la période du Pittoresque, il a été conçu autour d’une demeure des XVIIème et XIXème siècles et révèle de multiples créations en trompe-l’œil, œuvres de l’artisan rocailleur Ernest Chaumeton. Entre 1908 et 1912, il a créé un ensemble remarquable d’ouvrages décoratifs et de fabriques en mortier de ciment armé qui donnent l’illusion du bois, de rochers ou de la pierre. Un splendide témoignage de l’art du rocaillage.
Le parc du Domaine de Lavaux est également ouvert du 9 au 19 septembre, tous les jours de 13 h à 19 h. Accès gratuit pour les moins de 12 ans.