Plus de douze siècles d’histoire à Reynel
Le château de Reynel est ouvert à la visite (payante) le samedi et le dimanche de 14 h à 18 h. Une buvette sera également ouverte, soit dans la grande cuisine, soit en extérieur selon les conditions météorologiques.
Depuis son éperon escarpé, le château de Reynel était au Moyen-Age un poste de défense avancé en face du Saint-Empire romain germanique, puis de la Lorraine. Une situation stratégique qui explique qu’il ait appartenu à de puissantes familles féodales : les Croy, Joinville et les Clermont d’Amboise pendant presque trois siècles.
Le château était doté d’une triple enceinte de fossés, de murs de fortification et de bastions, avec pont-levis et étangs. L’édifice a souffert des guerres de religion et de la guerre de Trente ans. A tel point qu’il était délabré lors de son rachat en 1763 par le comte de Mareilles.
Le château féodal a été rasé au XVIIIe siècle à l’exception d’une tour, des caves et du mur Ouest. Depuis 1942, des restaurations ont été effectuées par la famille Leempoels, désormais propriétaire.
Lors de la visite, on peut découvrir une collection de meubles, d’objets d’art et de toiles rassemblés par Walter Leempoels.