Mandres-la-Côte, le retour aux sources rurales…
À Mandres-la-Côte, les amis et guides de l’éco-musée “La Ferme d’Antan” se préparent dimanche à accueillir les amateurs d’histoire et de traditions, de 14 h 30 à 18 h. Une plongée au cœur des années 1900 !
Lorsqu’on franchit les portes du musée , c’est toute l’épopée de nos campagnes qui ressurgit. Le portrait jauni de nos aïeux nous vient alors à l’esprit, et on imagine devant les espaces reconstitués, lavandière, charron, sabotier… quelle pouvait être leur quotidien. Une vie de labeur c’est certain, avec les grandes lessives – “les buées” – qui s’étalaient sur trois jours, le pain que l’on sortait de la bouche ardente du four tous les quinze jours, le rythme des fléaux frappant les gerbes de blé lors des moissons… P
Les grands-parents se souviendront avec émotion de leur petite enfance. Les plus jeunes, eux, seront projetés dans un décor dont ils auront du mal à imaginer que ce passé n’est pourtant pas si lointain… Des cuisines aux caves voûtées, tous les artisans et services du monde rural se sont retrouvés à l’intérieur de la ferme, une sorte de cocon qui préserve la mémoire de nos campagnes. Imaginez… garagiste, tailleur de pierre, apiculteur, forgeron, couturière, bourrelier, postier, bouilleur de cru… A force d’outils et de machines, les témoignages d’une autre époque s’affichent au fil des pièces. Le plus marquant ? sans doute l’espace dédié aux chemins de fer. Une impressionnante collection évoque la lampisterie d’une gare 1900, son guichet-marchandises, la salle d’attente, la téléphonie… et même le bureau du chef de gare ! A noter que ce dimanche 17 septembre est le dernier jour d’ouverture du musée pour la saison. Un tarif réduit sera pratiqué à l’occasion de cette journée.
Musée situé au 4, rue de Normandie, à Mandres-la-Côte (ancienne côte). Renseignements au 06.86.94.72.77 ou www.ferme-antan.fr.