Le Conseil de l’Ordre des médecins inaugure ses nouveaux locaux
C’est à Chaumont, avenue de la République, au n°72, que le Conseil de l’ordre des médecins a désormais ses locaux, dans lesquels il accueille son homologue chez les kinésithérapeutes. L’inauguration du nouveau siège a eu lieu samedi 9 septembre.
L’emménagement du Conseil de l’Ordre des médecins de la Haute-Marne (COM52) dans ses nouveaux locaux avenue de la République a été officiellement célébré samedi 9 septembre. Le Conseil les partage avec son homologue pour les kinésithérapeutes.
En présence d’une assistance nombreuse, le président du COM52 le Dr Gilles Dupont a prononcé une longue allocution inaugurale. Après être revenu sur l’histoire de l’Ordre, « ancienne », le Dr Dupont a appelé ses confrères à la « vigilance vis-à-vis des thérapeutes en tout genre », dont l’activité paraît en effet dopée à l’heure où trouver un médecin tourne trop souvent à la gageure. Il se trouve que l’Ordre « travaille en étroite collaboration avec la justice » et des signalements, il en fait.
« La médecine va mal, c’est un euphémisme » et s’il ne revient pas à l’Ordre de négocier, ça ne l’empêche pas d’avoir un avis : revaloriser la consultation des généralistes à hauteur de 1,50 € « relève d’un profond mépris » de la part du gouvernement, a dit tout net le Dr Dupont. Certes, la télémédecine notamment, qui fait partie des « pratiques nouvelles », présente de l’intérêt. Sans toutefois jamais pouvoir se substituer à la relation du patient avec son docteur.
L’Ordre haut-marnais bien géré
« Il faut que l’institution ordinale offre la même qualité de services en Haute-Marne qu’à Paris », a martelé de son côté le vice-président du Conseil de l’Ordre national des médecins, le Dr Gilles Munier. Le Mosellan a convoqué le souvenir qu’il avait gardé de l’ancienne adresse du siège du COM 52, qui n’avait pas même d’accès PMR. Tout en indiquant que maintenant que les échanges dématérialisés sont monnaie courante, une réflexion sur la mutualisation des « petits Ordres » pourrait être utile.
C’est que chacun vit exclusivement des cotisations de ses adhérents quand « les missions que l’État (leur) délèguent sont de plus en plus nombreuses ». Question trésorerie, le COM 52 fait figure de bon élève. Il va d’ailleurs mettre en vente ses anciens locaux et c’est en qualité de locataire qu’il a investi les nouveaux.
Affaire rondement menée
Avant de s’installer le 1er juillet dernier au 72 avenue de la République, le COM 52 siégeait boulevard Gambetta, dans un appartement dont le Dr Tamara Schurck lui avait généreusement fait don, en 1998, a expliqué le Dr Jean Thévenot, trésorier. L’Ordre en avait ensuite acquis un second, qu’il allait faire communiquer avec le premier. Las, le COM 52 restait à l’étroit et difficile d’accès.
Voilà pourquoi, quand 160 m2 se sont avérés disponibles à la location avenue de la République, le déménagement a été entrepris. Débutés en avril dernier, les travaux de réhabilitation ont donc été livrés à la vitesse de l’éclair. L’endroit est fonctionnel, lumineux, et il est doté d’une « vraie » salle de réunion. Seuls motifs à perplexité : la fibre, qui reste à installer ; le téléphone, aussi, pour l’Ordre des kinésithérapeutes.
Tous les orateurs ont salué le dévouement efficace du binôme que forment le Dr Jean Thévenot, trésorier de l’instance, et la secrétaire du COM 52 Fabienne.
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr