Pierres et terroir : un livre sur Giey-sur-Aujon
Le 30 septembre sortira officiellement le nouveau livre de la collection Pierres et terroir consacré au village de Giey-sur-Aujon. Une journée de fête dans la commune.
La commune, sa petite et sa grande Histoire, son industrie, sa forêt… Tout ce que vous voulez savoir sur Giey-sur-Aujon, vous le trouverez dans l’ouvrage de 230 pages dont la sortie est programmée le 30 septembre. Des animations ponctueront ce jour de fête pour le petit village de 135 âmes.
L’aventure de l’écriture a débuté il y a dix mois seulement, comme le raconte le maire, Yvette Rossigneux. « Nous avions posé notre candidature à Pierres et terroir. Comme il y a eu un désistement de Baissey, on nous a proposé de faire notre commune. » Le défi a été accepté et relevé. Treize auteurs ont uni leur savoir-faire pour donner naissance au livre tant attendu et intitulé « Giey-sur-Aujon d’hier à aujourd’hui par ses habitants ». Sur la couverture, on peut voir le joli petit village qui perce à travers les arbres, ainsi qu’un cliché de ses célèbres porcelaines.
L’histoire de Giey s’écrit au travers de son patrimoine, ses 800 ha de forêt, sa production de gants, sa fabrique de porcelaines et désormais de la bière de la Choue. On y parle aussi de chasse, de l’école fermée dans les années 1980, de la naissance du Parc national ou encore de l’histoire des affouages. Le village comptait également de nombreux moulins dont il reste peu de traces et plus aucun n’est en activité.
Les épisodes historiques marquants sont en bonne place, notamment concernant les deux guerres mondiales, avec, par exemple, la chute de l’avion anglais en forêt en 1944. Un chapitre dédié aux histoires courtes avec les personnages ou actualités marquantes met en lumière des faits peu ordinaires, comme l’inattendue « grève des enfants de chœur » ou l’histoire de la colonie de vacances qui a accueilli un célèbre présentateur télé…
Jour de fête
La sortie de cet ouvrage sera une fête pour le village. Des événements sont programmés tout au long de la journée du samedi 30 septembre, aux abords du square et de la salle des fêtes. En présence des élus, des auteurs et habitants et tous les visiteurs attendus, la journée Pierres et terroir s’ouvrira à 10 h avec la présentation du livre et un marché artisanal et de produits locaux, une exposition de véhicules anciens et l’exposition de porcelaines en mairie.
A l’église où se tiendra une exposition de photographies, seront présentées les rénovations concernant les fonds baptismaux datant de 1965 et le christ en bois du XVIIe siècle qui connaît une nouvelle jeunesse.
Le repas du midi sera organisé en lien avec les associations du village (la chasse et la Licorne). L’après-midi sera ponctuée des déambulations de la compagnie théâtrale les Polygônes pour présenter le patrimoine de Giey entre 14 h et 16 h 15. L’un des membres de cette compagnie lyonnaise a des attaches locales.
Les discours officiels sont attendus pour 17 h. Bouquet final dans la soirée avec le feu d’artifice (celui du 14 juillet qui avait été reporté) tiré vers 21 h.
S. C. S.
s.chapron@jhm.fr