Causerie autour de la biodiversité avec la Société d’horticulture
Samedi 9 septembre, la Société d’horticulture invitait à une causerie sur la biodiversité au centre aéré de Saint-Roch.
Le président de la Société d’horticulture Bernard Zerovec a lancé le rendez-vous autour de la biodiversité en rappelant au public l’historique de l’association… une vieille dame de 140 ans. Qui a au passagé été départementale avant de se recentrer sur la cité-préfecture, en 1963.
Chaque dernier lundi du mois, ses adhérents s’y retrouvent et échangent sur leurs expériences, et profitent des conseils éclairés de Philipe François, qui est horticulteur professionnel. Ce serriste de Dommarien travaille « en bio ».
Samedi, Philippe François a souligné la nécessité de se soucier de cette nature qui sait très bien se passer de produits issus de l’industrie chimique. Pour peu que l’on s’y intéresse.
Le changement climatique a bien sûr été évoqué avec l’arrosage qu’il est préférable d’effectuer le soir ou le matin. Inutile d’arroser tous les jours de manière superficielle, a indiqué le conférencier, mieux vaut un arrosage abondant une fois par semaine pour que l’eau atteigne les racines. Pareillement, il est opportun d’aérer les serres : Philippe a rappelé que le pollen des tomates par exemple brûlait au-dessus de 30°C. Mouiller les feuillages en journée est inévitablement salvateur.
Favoriser la pollinisation
Dans les potagers, la pollinisation sera favorisée si l’on plante des fleurs qui vont attirer les bourdons et autres insectes et transporter le pollen. Ainsi, si les fleurs de courgettes ne sont pas pollinisées dans la journée, elles avortent. Le conférencier a également invité le public à privilégier les engrais verts, et aussi, quand c’est possible, la plantation d’arbres à ombre portée.
Un jeu de questions-réponses a abordé le cas des taupes et autres nuisibles. Le public a alors appris que ces bêtes sont toutefois le signe d’un terrain riche, qui abrite notamment des vers, bien utiles à l’aération de la terre.
Eau : il faut l’économiser
Pour conclure, Philipe François est revenu sur la gestion de l’eau. Au niveau planétaire, elle est déjà problématique. « ll va falloir s’adapter et apprendre à économiser l’eau, chacun à son niveau» Et de cite l’exemple de Mayotte, qu’il faut livrer en eau par bateau.
La société d’horticulture de Chaumont fête ses 60 ans. Elle sera présente aux Automnales, les samedi 14 et dimanche 15 octobre. L’occasion de récolter toutes informations utiles aux amateurs.
De notre correspondant Norbert Monzein