Associations : la foule se jette à l’eau
VIE ASSOCIATIVE. La rentrée des clubs sportifs et associations de loisirs avait lieu ce samedi 9 septembre, dans l’ancien Décathlon. Parmi eux, figurent plusieurs structures aquatiques, qui ont eu le loisir de voir du monde toute la journée.
« Je n’ai même pas trouvé de place sur le parking ! » Ce Bragard n’est pas un cas isolé. Il y avait foule, ce samedi 9 septembre, toute la journée, dans l’ancien Décathlon, pour Associativa, la rentrée associative bragarde. « J’aime à rappeler que vous êtes ici 70 associations sportives, culturelles, artistiques », lance Quentin Brière, juste avant de signer des partenariats avec des sportifs (à lire dans une prochaine édition).
En apnée sur le parking
Parmi elles, l’Hippocampe club plongée 52 a installé une piscine sur le parking. « On est le premier club de Saint-Dizier, nous étions la MJC plongée à l’époque », rappelle Pierre Anoma, président d’Hippocampe qui compte une trentaine d’adhérents. Plongée et apnée étaient à découvrir ce samedi, ou chaque lundi soir au centre aquatique. La fosse de la Presqu’île est aussi utilisée par le Gres plongée de Saint-Dizier. Gres, pour Groupe de recherche et d’exploration subaquatique, dont les entraînements ont lieu le mercredi soir. Les membres du club de plongée étaient eux aussi très sollicités toute la journée.
Hippocampe, Gres, le COSD Natation évidemment, qui a enchaîné les entrevues. Et un petit nouveau, la FNMNS de Saint-Dizier, pour Fédération nationale des maîtres-nageurs sauveteurs.« En France, on manque de 6 000 maîtres-nageurs et la noyade représente 1 900 décès par an », précise Jamil Naïtamer, président de la toute jeune structure qui forme les sauveteurs de demain, dans tout le territoire du Triangle et au Der. Le forum associatif était l’occasion parfaite pour elle de se faire connaître.
A lire lundi 11 septembre dans nos colonnes, la signature de partenariats lors du forum Associativa.
N. F.