Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Cortéco est géré depuis Langres

Corteco, la filiale de Freudenberg

Cortéco est géré depuis Langres
José Serrano et Isabelle Raclot, respectivement vice-président Global Lead Center Engine à Freudenberg et manager sealing pour Cortéco.

Freudenberg, leader sur la fabrication de joints automobiles a créé une filiale Corteco qui est sur le marché de la pièce de rechange pour l’automobile.

Elle n’est pas connue du grand public mais Corteco s’est fait une place sur un marché porteur qui est celui de la pièce de rechange automobile. « Notre cœur de métier concerne la vente de pièces de qualité de rechange pour les voitures qui ont plus de 8 ans d’âge », explique Isabelle Raclot, manager de Corteco. Cette société qui diffuse à travers le monde a été créée par Freudenberg.

« Freudenberg est un client important pour nous, mais ce n’est le seul. Nous travaillons avec 150 fournisseurs à travers le monde. Ce qui compte pour nous, c’est la qualité, on recherche la qualité constructeur. On bénéficie de cette qualité avec Freudenberg pour les joints dynamiques et statiques. Nous avons un catalogue de plus de 26 000 articles. Cela va du flexible de freins, au silentbloc », indique Isabelle Raclot.

Une gestion de stock rigoureuse pour Cortéco

La gamme des pièces disponibles, la gestion du stock, est un sujet sensible. « Il faut faire en sorte que le nombre de références disponibles puisse couvrir un maximum de marques, de véhicules et de pays aussi. Cette année, nous avons fait entrer 50 nouvelles références », fait-elle remarquer. Corteco peut proposer des pièces de rechange pour des véhicules jusqu’à 30 ans d’âge. La gestion du stock est très rigoureuse car les sommes mobilisées peuvent prendre des niveaux importants. Certaines pièces, peu demandées, sont disponibles mais avec des quantités très faibles, d’à peine une dizaine d’unité.

Les clients de Corteco ne sont pas les particuliers, mais toutes les enseignes de vente de pièces de rechanges comme Oscaro, Feu Vert ou encore Auto Distribution pour la France.

Cortéco est géré depuis Langres
José Serrano et Isabelle Raclot, respectivement vice-président Global Lead Center Engine à Freudenberg et manager sealing pour Corteco.

Isabelle Raclot est basée à Langres, dans les locaux de Freudenberg. Et d’ici, elle négocie l’achat des pièces du catalogue et la vente vers les clients situés à travers le monde. Car Isabelle Raclot était la collaboratrice de José Serrano. Ce dernier est vice-président Global Lead Center Engine chez Freudenberg et lui aussi a son bureau à Langres. Il dirige neufs sites de production, dont Langres, aux Etats-Unis, au Mexique ou encore en Inde et en Chine.   « Isabelle est devenue ma cliente et Corteco est un client majeur et à part entière » fait remarquer José Serrano.

C’est une activité peu connue de Freudenberg et c’est depuis Langres que le business est dirigé. Un marché dont les perspectives reste positive malgré la fin programmée en Europe des moteurs thermiques pour 2035. « nous n’avons pas de baisses importantes liées à la mobilité électrique attendues dans les cinq prochaines années, mais nous nous préparons aux futures échéances et changements », fait remarquer Isabelle Raclot.

Ph. L.

Sur le même sujet...

mini-pelles
Saint-Dizier
Mini-visiteurs pour mini-pelles
Industrie

Mardi 2 avril, les maternelles de l’école de Saint-Eulien ont découvert les mini-pelles du centre logistique de l’entreprise Yanmar, à Marnaval. L’aboutissement d’un travail mené depuis plusieurs semaines… Des robots,(...)

Saint-Dizier
Corruption : une amende de 1,2 million d’euros pour les Aciéries Hachette et Driout
Industrie

En octobre dernier, les Aciéries Hachette et Driout de Saint-Dizier ont accepté de payer une amende de 1,2 million d’euros, pour éteindre des poursuites judiciaires dans une affaire de corruption.(...)

Saint-Dizier
Il y a 50 ans, le lac du Der voyait le jour
Industrie

Le 3 janvier 1974 est une date marquante de l’histoire de la Marne et de la Haute-Marne. Ce jour-là, était mis en eau ce qui était alors considéré comme le(...)