Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les Brigades vertes à la Foire de Châlons

Ici lors de l’ouverture avec le ministre Christophe Béchu et Henri Prévost, préfet de la Marne.

ASSOCIATIONS. Pour la troisième année consécutive, les volontaires d’Unis-Cité Champagne Centre ont revêtu la tenue de la brigade verte. Ils étaient à pied d’œuvre cette semaine sur la Foire de Châlons-en-Champagne, après leur formation par l’association Zoï.

Sur place, les volontaires bragards se sont mêlés à leurs compères en vert des antennes de Châlons-en-Champagne et de Vitry-le-François. Dans la peau de la Brigade verte, ils ont sensibilisé le public aux gestes écoresponsables en diffusant de l’information sur la démarche d’éco-responsabilité de la Foire de Châlons, en soulignant les comportements écocitoyens à adopter sur le site, en rappelant les consignes de tri spécifiques à l’événement, et en distribuant des cendriers de poche aux visiteurs.

En parallèle, à l’occasion d’une conférence, tous les volontaires ont pu rencontrer la présidente-fondatrice d’Unis-Cité Nationale, Marie Trellu-Kane, polo de la Brigade verte endossé, ou encore le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu.

D’autres projets en terre bragarde

Plus qu’une opportunité, la participation de l’antenne de Saint-Dizier d’Unis-Cité apparaissait comme une évidence : « Cela donne du sens à cette complémentarité des antennes Champagne Centre », explique Nicolas Suppin, responsable des Antennes d’Unis-Cité Champagne Centre. « C’est aussi la possibilité pour ces jeunes de découvrir un territoire, de développer un réseau, d’échanger avec les autres jeunes sur l’aventure service civique et de recueillir des informations en lien avec le projet professionnel. Notamment lors de l’accompagnement au projet d’avenir avec la Mission locale de Saint-Dizier », complète le responsable. 

De quoi donner des idées : « Nous souhaiterions pulser, avec Charlène Lataxe (coordinatrice d’équipes et de projets), à une brigade verte sur le territoire bragard en réflexion avec les grands temps forts de l’Agglomération Saint-Dizier Der et Blaise. Comme le festival Musical’été, la semaine du développement durable, la Fête de la musique et bien d’autres événements ». En attendant, l’antenne bragarde d’Unis-Cité recrute 24 jeunes pour la promotion d’automne, d’octobre à juin 2024, pour huit mois de mission d’engagement en service civique.

De notre correspondant Adrien Jeanson

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Eurville-Bienville
L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Associations , Tourisme

L’association l’Année 39 d’Eurville-Bienville organise un voyage à Gérardmer, dans les Vosges, jeudi 30 mai. Au programme : visite d’une distillerie, d’une chocolaterie, d’une fabrique de pâtes artisanales, et repas(...)

Assemblée générale des Donneurs de sang
Dommartin-le-Saint-Père
Assemblée générale des Donneurs de sang
Associations , Solidarité

L’assemblée générale de l’association des donneurs de sang Blaise, Blaiseron et Plateaux se tiendra vendredi 3 mai, à 20 h, à la salle des fêtes Jean-Lebas rue de Givaucourt à(...)