A la découverte des cigognes noires au lac du Der
nature. Treize personnes ont participé, dimanche 3 septembre, au départ du parking du port de Nemours, à Sainte-Livière, à une matinée d’observation organisée par la Ligue de protection des oiseaux Champagne-Ardenne. Une sortie dédiée à la découverte du balbuzard pêcheur et des cigognes noires.
Sous une température matinale assez clémente, un groupe, muni de jumelles et d’appareils photos, a été guidé par Etienne Clément, président de la LPO Champagne-Ardenne et par Didier Donot, administrateur de la LPO et spécialiste en ornithologie. Après plusieurs centaines de mètres sur la digue en direction de l’ancien déversoir du Vieux Der, deux cigognes noires ont pu être observées au loin. « Un comptage a lieu tous les jeudis matin sur le Vieux Der. Nous en avons comptabilisé 31. Il y a une dizaine de couples nicheurs sur l’ensemble de la Haute-Marne », a souligné Didier Donot. Les cigognes noires, cousines des blanches, sont en effet en migration. « La cigogne noire est un oiseau très farouche », a expliqué Etienne Clément, soulignant « qu’il s’agit d’une espèce forestière ».
Pour observer le balbuzard pêcheur, la patience n’a malheureusement pas suffi même si le Vieux Der est un terrain de chasse privilégié par cette espèce qui possède une technique de pêche spectaculaire.
Au-delà des cigognes noires, les participants ont également pu découvrir d’autres espèces comme le héron cendré, le héron pourpré, la grande aigrette, l’aigrette garzette, des canards, des cygnes tuberculés ainsi que deux faucons bobereau, un crabier chevelu, deux tariers des prés, trois chevaliers aboyeurs et un pic noir a été entendu. Plus de 300 espèces d’oiseaux sont recensées sur le Der. Concernant les activités de la LPO, les expositions “Sur les traces de la nature” restent installées sur le site Der Nature jusqu’au Festival international de Montier-en-Der. Quant à la seizième édition de la Fête de la grue et de la migration, elle se tiendra du 20 au 29 octobre.