Vers un nouveau type de destination touristique au Der ?
TOURISME. Plage la plus fréquentée du lac du Der, Nuisement attire les touristes pour sa quiétude et ses paysages naturels. Toutefois, le Syndicat mixte qui vient d’acquérir l’ancienne Hutte et des terrains avoisinants, mise sur un développement de la zone.
« Promeneurs, pêcheurs, bienvenue à la Hutte du lac. » Tel était le message d’accueil du restaurant snack situé à quelques encablures du lac du Der, sur la plage de Nuisement, connu pour ses concerts durant la saison estivale. Cela fait déjà quatre ans, depuis le 6 juin 2019 précisément, que l’établissement a été liquidé.
La structure en bois en forme de Hutte est toujours debout, préservée de toute dégradation, bien que légèrement vieillie par le temps et l’absence d’entretien. Autour, la nature a déjà bien repris ses droits, les branches masquant le panneau encore en place « Parking réservé aux clients de la Hutte ». Aujourd’hui, le site balnéaire de Nuisement n’est pas dépourvu de coin snacking puisqu’un kiosque est installé depuis des années entre la plage et le port.
Potentiel
Et si la Hutte du lac renaissait de ses cendres, du moins, sous un format différent ? La question peut se poser car le Syndicat mixte du Der a récemment fait l’acquisition du site, via l’achat de trois parcelles cadastrales, « un lot d’une contenance d’environ 1 083 m² », indiquait Jean-Yves Marin lors du dernier comité syndical, le 4 mai. Le « package » d’un montant de 25 000 €, contenait donc la Hutte, et des terrains avoisinants, auquel il faut ajouter le rachat de la Licence IV pour la somme de 5 000 €.
Outre le fait de « constituer une réserve foncière », l’intérêt est de pouvoir mettre en place un ou des projets, car le potentiel des lieux est réel : « Nuisement, c’est la plage du Der la plus fréquentée de ces dernières années », rappelait le président du Syndicat, Sébastien Mirgodin, lors de ce même comité. Point de départ de tout cela : la création d’une zone d’aménagement concertée (ZAC) pour récupérer la maîtrise foncière.
Avis
Du côté des touristes, d’éventuels aménagements ne seraient pas forcément les bienvenus : « Ce qu’on aime ici à Nuisement, c’est le calme général. Il y a du monde, mais on n’a pas cette impression. Pour les activités nautiques et le bruit, il y a Giffaumont, c’est suffisant », observe Thierry, quinquagénaire venu en famille dimanche 3 septembre. Quant à un nouveau lieu de restauration ? « Je suis divisé. J’ai déjà été à la Hutte avant, il y a un autre kiosque près de la plage où c’était la même offre quasiment. Et pour du vrai resto, il y en a déjà à Sainte-Marie-du-Lac. »
La vingtaine, Mélyna est installée au bord du lac avec son livre. Pour elle, « peu importe s’il y a un réaménagement de la zone. Je viens ici pour le cadre et la vue, et ça, je sais que ça ne changera jamais. »
Quant à René et Valérie, camping-caristes, ils sont moins indifférents : « C’est très bien comme ça aujourd’hui. On peut venir en camping-car, se garer facilement, retrouver certaines têtes… C’est un peu l’esprit du camping. C’est génial, en pleine nature, avec le port et la plage. Il ne faut pas perdre cet esprit-là. »
Louis Vanthournout
Des idées
Une fois la création d’une zone d’aménagement concertée (ZAC) entérinée, les membres du Syndicat pourront se pencher sur les projets futurs. Premier élément de réponse, le site sera amené à évoluer différemment de sa version actuelle. En clair : « La Hutte a vocation à être détruite », comme l’expliquait le président du Syndicat mixte du Der, Sébastien Mirgodin, quatre mois plus tôt.
En parlant de Nuisement et plus globalement du nord du lac, en tant que lieu le plus fréquenté ces dernières années, Sébastien Mirgodin décrit le potentiel, tout en contextualisant : « C’est un territoire en expansion sur lequel il y a un réel manque en terme d’hébergement et de restauration. On a de l’espace, il faut avoir un projet global. »
Pour l’heure, aucun projet n’est arrêté définitivement. En revanche, les idées fusent et certaines approches se sont déjà faites : « Des acteurs de l’hôtellerie sont déjà venus se renseigner. »