Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les Restos du Cœur à la peine à Saint-Dizier

À Saint-Dizier aussi, les Restos du Cœur sont en difficulté. (Photo d’archives jhm quotidien)

Les Restos du Cœur ne sont pas en grande forme. Un appel alarmant de leur président Patrice Douret, sur la situation critique, a provoqué l’émoi. Mais la situation est-elle comparable à Saint-Dizier ? jhm quotidien répond à la question.

« Les difficultés nationales se transposent en Haute-Marne, et à Saint-Dizier. » C’est clair, à en croire Marie-Claire Richard, responsable départementale adjointe des Restos du Cœur, l’antenne bragarde de l’association fondée en 1985 par Coluche pour lutter contre la faim n’est pas dans une forme olympique. « On fait face actuellement, mais le nombre de personnes demandeuses ne cesse d’augmenter », poursuit-elle.

A lire également : Les Restos contraints à accueillir moins de bénéficiaires en Haute-Marne

Par rapport à l’été 2022, les Restos ont distribué – à l’échelle départementale – 55 % de repas supplémentaires en 2023. Un peu plus de 1 000 personnes sont accueillies lors des distributions, soit une hausse de 750 par rapport à 2021. Ces réalités départementales, sont équivalentes à Saint-Dizier. 

De plus en plus de demandeurs

« Quand les difficultés deviennent insoutenables, les gens poussent la porte des Restos », commente Marie-Claire Richard, rappelant que des personnes en grande précarité « n’ont pas toujours recours à nous ». En clair, si l’association fournit de plus en plus de repas, le nombre de personnes amenées à recourir à leur aide pourrait encore augmenter, notamment à cause de l’inflation qui ne semble pas montrer de signes de ralentissement.

restos
(Photo d’archives jhm quotidien)

Difficile de dresser un portrait-robot du bénéficiaire des Restos. « Il y a beaucoup de travailleurs pauvres, des personnes seules, des familles monoparentales, mais aussi beaucoup de retraités pauvres, notamment des femmes, qui n’ont pas eu une carrière complète », liste Marie-Claire Richard. Saint-Dizier, du fait de l’absence d’universités, est moins touchée par la recrudescence d’étudiants précaires qui frappe certaines grandes agglomérations.

La cité bragarde est, avec Chaumont, l’endroit de Haute-Marne où il y a le plus de bénéficiaires des Restos. Logique, étant donné qu’il s’agit là des villes les plus peuplées du département. « Mais les demandes augmentent partout », se désole Marie-Claire Richard.

Manque de bénévoles pour les Restos

En dehors des dons, essentiels – une collecte alimentaire sera organisée dans les magasins bragards les 6 et 7 octobre – les Restos cherchent aussi des bénévoles. « Dans le secteur nord, autour de Joinville et Saint-Dizier, c’est un peu plus compliqué de recruter », assume la responsable. Et d’ajouter : « C’est surtout dans les postes à responsabilités que nous avons du mal. » 

Dorian Lacour

d.lacour@jhm.fr

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Eurville-Bienville
L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Associations , Tourisme

L’association l’Année 39 d’Eurville-Bienville organise un voyage à Gérardmer, dans les Vosges, jeudi 30 mai. Au programme : visite d’une distillerie, d’une chocolaterie, d’une fabrique de pâtes artisanales, et repas(...)

Assemblée générale des Donneurs de sang
Dommartin-le-Saint-Père
Assemblée générale des Donneurs de sang
Associations , Solidarité

L’assemblée générale de l’association des donneurs de sang Blaise, Blaiseron et Plateaux se tiendra vendredi 3 mai, à 20 h, à la salle des fêtes Jean-Lebas rue de Givaucourt à(...)