Quand Clairvaux fait son cirque pour les Journées du Patrimoine
« Pulse », c’est le spectacle à ne pas manquer lors des Journées du Patrimoine. A Clairvaux, la compagnie Kiaï proposera gratuitement, samedi 16 et dimanche 17 septembre à 17 h, un spectacle de cirque tout public, à partir de 8 ans. Un trampoline de 9 m de diamètre propulsera ainsi, 35 minutes durant, six acrobates dans un ballet aérien original et déroutant.
Ce programme s’inscrit dans le cadre de l’Olympiade culturelle, mise en place par le ministère de la Culture à quelques mois des Jeux de Paris. L’action a vocation à susciter des projets qui explorent les liens entre culture et sport. Dans le Grand Est, trois sites ont été retenus : le château de Lunéville, le Palais du Rhin à Strasbourg et l’Abbaye de Clairvaux.
L’Abbaye de Clairvaux s’ouvre aussi à la visite
Le spectacle se tiendra sur l’ancien terrain de sport de la Maison centrale, vidée de ses détenus depuis mai dernier. L’événement est gratuit mais il faut réserver sa place (en ligne uniquement).
En parallèle de ce spectacle de cirque, les Journées du patrimoine seront également l’occasion pour les visiteurs de rencontrer Nicolas Serve et Orianne Ciantar, autour de la photographie. Les deux artistes sont en résidence création à Clairvaux jusqu’en novembre 2023. Par ailleurs, des visites de l’abbaye de Clairvaux sont organisées sur tout le week-end, de 10 h à 19 h.