Remise en eau du canal : des centaines de poissons morts remontent à la surface
Le spectacle des poissons en train de chercher désespérément de l’oxygène au pied de l’écluse des Mouillerys, peu avant Riaucourt, a fendu des cœurs. VNF a aussitôt remonté le niveau de l’eau. Il y avait de quoi se réjouir… jusqu’à ce vendredi 8 septembre. En effet, la manœuvre a révélé que des centaines de poissons avaient succombé dans le lit à sec.
Après que le spectacle des poissons luttant pour leur survie dans un canal presqu’à sec a été évoqué, VNF a remonté le niveau d’eau. Les nombreux promeneurs, parfois pêcheurs, s’en sont réjouis. Ils ont déchanté ce vendredi 8 septembre. En effet, l’opération relevage a révélé l’ampleur du désastre consécutif au vidage du lit : des poissons par centaines flottent en surface, avant que les plus gros soient parfois tirés sur les berges par un corbeau gouverné par la satisfaction de son estomac.

Friture, brochets ou bien encore sandres ont le ventre gonflé en l’air, sur plusieurs centaines de mètres à partir de Brethenay jusqu’à l’écluse des Mouillerys. Il y en a tant que l’eau en est salie, comme polluée.

Encore une fois, parmi les espèces animales qui nous sont familières, le sort des poissons est rarement le plus mobilisateur. Reste que, de nouveau, difficile que le cœur ne se brise pas en deux face à pareille hécatombe.
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr