Corrida du jhm : Serge Marchal (76 ans) est toujours prêt à courir
A l’occasion de la corrida du jhm, qui se tient samedi 9 septembre, Serge Marchal se présente comme le doyen de la traditionnelle épreuve de fin d’été. A 76 ans, l’habitant de Villegusien-le-Lac n’est pas prêt à raccrocher les baskets.
« La passion est ce qui aide encore le mieux à vivre. » Cette phrase d’Emile Zola ne peut mieux résumer l’état d’esprit de Serge Marchal. Demeurant à Villegusien-le-Lac, il va participer, samedi 9 septembre, à la corrida du jhm, du haut de ses 76 printemps.
Même quand le poids des années tente de s’imposer au corps et à l’esprit, Serge Marchal ne souhaite en aucun cas s’arrêter. « Je suis quelqu’un de très proactif et je ne supporte pas de rester à ne rien faire » rit-il. « La course à pied me soulage beaucoup, de par la passion que j’en ai. »
Né en 1947, le Sud Haut-Marnais est tombé dans l’athlétisme depuis son plus jeune âge : ses premiers amours remontent à ses dix ans, lorsqu’il faisait de la gymnastique à Saint-Dié-des-Vosges. Puis « j’ai découvert le cross : c’est dans cette discipline que j’ai gagné un titre de champion de Lorraine par équipes, en 1964 »? se souvient-il.
Sa passion est vite devenue dévorante, au point de parcourir les quatre coins du pays : Serge Marchal a en effet participé à pas moins de 105 semi-marathons et 41 marathons. « Ce sont à n’en pas douter mes plus beaux souvenirs » raconte t-il, lui qui a participé aux marathons de Rotterdam, Londres et Paris, entre autres. Son meilleur chrono reste à ce jour ses 3 h 05′ à La Rochelle.
Fin prêt pour la corrida
Serge Marchal participera, samedi, à sa 14e corrida du jhm. Ses 76 ans feront de lui le doyen de la course, qui réunit chaque année énormément de participants. Et cela ne lui fait pas peur, bien au contraire !
« Si j’aime tant l’athlétisme, c’est pour toute la convivialité qu’il y a autour. Les gens sont bienveillants en plus d’être passionnés comme moi. Je suis très fier de garder la forme à mon âge, en plus de courir à côté des jeunes, y compris dans cette corrida. Et l’ambiance y est toujours formidable. »
Le meilleur chrono de Serge Marchal sur la corrida a été fixé en 47 minutes. S’il avoue ne pas faire moins d’une heure cette année, il n’en reste pas moins dans un état d’esprit compétitif. Surtout vis à vis de lui-même. « Je n’ai aucune pression à me mettre sur cette épreuve : mon but est de boucler toute la course dans les meilleures conditions possibles. Peu m’importe le résultat : je veux simplement arriver. »
Cette émulation, poussée par la volonté et la joie de vivre, permettra encore cette année au Villagusois d’exprimer sa passion auprès de centaines d’autres amoureux du sport, lui qui a participé à de nombreux trails et même à du bike and run en parallèle. « J’étais enseignant à Langres fut un temps. C’est l’occasion de retrouver d’anciens élèves et de revoir mes amis, qui sont très nombreux. Je profite toujours de l’avant, du pendant et de l’après dans une course. Voilà ce qui me tient à cœur. »
Car le sport, quel qu’il soit, c’est un tout : des rencontres permanentes, des échanges enrichissants et un moment pour soi, pour entretenir son amour de la vie. Et pour Serge Marchal, c’est aussi un crédo : les copains d’abord.
Bastien Dauby
b.dauby@jhm.fr