Pèlerinage : les fidèles ont renoué avec la tradition
Dimanche 3 septembre, la paroisse de Saint-Hilaire a renoué avec la tradition. Cela faisait quatre ans que le pèlerinage n’avait plus lieu à Vignory, seule une messe était donnée en mémoire de la Vierge. Cette année, les fidèles avaient à nouveau rendez-vous pour cette marche religieuse.
Une vingtaine de paroissiens sont arrivés à 9 h 30, devant l’église Saint-Etienne, afin de partir en possession, ils se sont directement rendus jusqu’à l’entrée du chemin blanc du Val et là, ils sont partis pour une longue marche en direction de la chapelle. Une bougie avait été allumée et délicatement posée dans une amphore transparente, la marche fut ponctuée par des haltes prévues tout au long du chemin, afin de prier et honorer Marie.
Au bout du chemin, la jolie petite chapelle forestière les attendait ainsi que plus d’une centaine de fidèles, et c’est sous un beau soleil à l’ombre des arbres, que les chœurs ont pu entonner leurs chants chrétiens pendant la célébration de l’eucharistie, la messe a été dite par le père Benoit.
Les fidèles ont ensuite pu profiter du pot de l’amitié qui leur était offert, poursuivi d’un pique-nique tiré de sac apprécié de tous. A 15 h, la prière du chapelet a été prononcée et avant de se quitter, chacun a pu se recueillir une dernière fois, tous heureux de s’être retrouvé devant cette belle chapelle de pèlerinage qui aurait pour origine la découverte miraculeuse d’une statue de la Vierge par des bûcherons, au XVIIe siècle.