Les cigognes font halte à Rachecourt-sur-Marne
Dimanche 3 septembre en début de matinée, un groupe de 28 cigognes a fait halte dans des champs, en bord de Marne, près de Rachecourt-sur-Marne (en direction de Breuil-sur-Marne).
Il semble que les cigognes entament leur migration vers le grand Sud, vers l’Espagne, afin de gagner l’Afrique subsaharienne par le détroit de Gibraltar. Cependant, il arrive que certains individus se contentent d’un hivernage en Andalousie dans la mesure où ils y trouvent de la nourriture.
Sur 28 cigognes comptabilisées dimanche matin, à Rachecourt-sur-Marne, il était possible de repérer de nombreux juvéniles aux pattes et au bec gris, alors que les adultes les ont rouges. D’autre part, ce groupe comptait 27 cigognes blanches et une seule noire : un juvénile ! Il est probable que cet individu immature s’est retrouvé isolé et a profité du passage de cigognes blanches pour les rejoindre. En Vallage, de petits groupes de cigognes noires, parfois jusqu’à cinq spécimens, stationnent toujours depuis le début de l’été dans certaines petites vallées reculées, à l’écart de l’agitation humaine. Des juvéniles y sont également présents, ce qui constitue une bonne nouvelle pour notre magnifique département : les passionnés de nature peuvent se réjouir.
De notre correspondant Patrick Quercy