Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les cigognes font halte à Rachecourt-sur-Marne

Un groupe de 28 cigognes a stationné près de Rachecourt-sur-Marne, avant de poursuivre sa migration. (Photo Patrick Quercy).

Dimanche 3 septembre en début de matinée, un groupe de 28 cigognes a fait halte dans des champs, en bord de Marne, près de Rachecourt-sur-Marne (en direction de Breuil-sur-Marne).

Il semble que les cigognes entament leur migration vers le grand Sud, vers l’Espagne, afin de gagner l’Afrique subsaharienne par le détroit de Gibraltar. Cependant, il arrive que certains individus se contentent d’un hivernage en Andalousie dans la mesure où ils y trouvent de la nourriture.

Sur 28 cigognes comptabilisées dimanche matin, à Rachecourt-sur-Marne, il était possible de repérer de nombreux juvéniles aux pattes et au bec gris, alors que les adultes les ont rouges. D’autre part, ce groupe comptait 27 cigognes blanches et une seule noire : un juvénile ! Il est probable que cet individu immature s’est retrouvé isolé et a profité du passage de cigognes blanches pour les rejoindre. En Vallage, de petits groupes de cigognes noires, parfois jusqu’à cinq spécimens, stationnent toujours depuis le début de l’été dans certaines petites vallées reculées, à l’écart de l’agitation humaine. Des juvéniles y sont également présents, ce qui constitue une bonne nouvelle pour notre magnifique département : les passionnés de nature peuvent se réjouir.

De notre correspondant Patrick Quercy

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Environnement

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)