Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Le monde du polar pleure son auteure Marie Vindy

Nécrologie. Marie Vindy, écrivaine, militante féministe et plasticienne dijonnaise s’est éteinte le 31 août, à l’âge de 51 ans. Elle avait des attaches en Haute-Marne où elle aimait écrire.

Formée aux Beaux-Arts de Besançon et de Nantes, passionnée de polars, elle se lance dans l’écriture de romans noirs avec “Mektoub”, en 2004 chez Pavic. Elle est ensuite repérée par de grands éditeurs, avec entre autres “Une Femme seule”, en 2012, chez Fayard et “Justice soit elle”, en 2017, chez Plon.

Chroniqueuse judiciaire au Bien Public, présidente de Solidarité Femmes 21, Marie Vindy était toujours attentive aux victimes et à ce que justice leur soit rendue. En juin dernier, elle avait reçu la médaille de la Ville de Dijon pour son engagement militant au côté des femmes victimes de violences conjugales et intra-familiales. Marie était toujours disponible et à l’écoute pour aider, conseiller et accompagner.

L’écriture était la synthèse de ce qu’elle était, de ce qui l’animait. Le roman noir lui permettait de transcender le réel : un témoignage esthétique et engagé. Ses romans étaient nourris de soigneuses recherches documentaires au contact du terrain, toujours proche de l’humain.

Marie avait ainsi investi le territoire haut-marnais pour “Une Femme seule”. La Haute-Marne était aussi pour elle un havre de paix, de quiétude et de fêtes. Elle venait toujours terminer ses livres à Courcelles-Val-d’Esnoms, les relire, les peaufiner entre deux promenades. Elle a passé de nombreux étés à Chatoillenot où elle s’était mariée. Elle a tenu à venir s’y installer définitivement pour poursuivre ses nombreux projets, être entourée de ses amis, de son compagnon le musicien Pipof et de sa famille.

Ses obsèques auront lieu à la grande salle du crématorium de Mirande à Dijon, jeudi 7 septembre. Ni fleurs ni couronne, juste une urne au profit de Solidarité Femmes 21, dont elle s’occupait depuis près de dix ans. Son inhumation aura lieu dans la plus stricte intimité.

De notre correspondante Stéphanie Prat

Sur le même sujet...

Arbot
Nécrologie : Alain Douard, ancien maire
Nécrologie

Alain Douard, ancien maire d’Arbot, est décédé dimanche 14 avril, dans sa 87e année. Né le 13 août 1937, à Chaumont, il était le fils de Lucien et Paulette Douard,(...)

Nécrologie : Marcel Agnus
Longeau-Percey
Nécrologie : Marcel Agnus
Nécrologie

Lundi 22 avril ont été célébrées les obsèques de Marcel Agnus, entouré de sa famille et amis. Marcel était né le 31 mai 1937, de parents agriculteurs, Marie et Jules.(...)

Longeau-Percey
Nécrologie : Bernadette Georgin
Nécrologie

Mardi 23 avril, l’église de Longeau ouvrait ses portes pour un ultime au revoir à Bernadette Georgin, entourée de sa famille et amis. Bernadette, née à Langres le 12 novembre 1936,(...)