Nathalie Riottot a fêté ses 100 ans
Samedi 1er septembre, à 16 h, un bel événement a réuni 29 personnes d’une même famille et, par la pensée, quatre autres résidant en Australie, autour d’un succulent gâteau d’anniversaire, dans la salle communale de Latrecey.
Nathalie Riottot, originaire du village, a fêté ses 100 ans dans cette ancienne salle de classe où elle a préparé le certificat d’études primaires.
Née le 31 août 1923, elle a passé toute son enfance et adolescence entourée des siens, jouant avec sa cousine Geneviève, célébrant sa communion solennelle à l’église d’à côté. Elle s’est initiée à la couture qui deviendra une passion. Elle se souvient d’avoir confectionné des drapeaux à la Libération et aussi rénové des fauteuils.
Avec son père, elle a découvert la pratique du violon ; elle s’’est investie aussi dans la troupe de théâtre amateur du village. Aux côtés de son père apiculteur, elle a approché les abeilles et récolté le miel en quantité. Et c’est grâce à la gourmandise partagée avec Marcel Riottot, son amoureux, qu’ils se sont mariés en 1945 à l’église de Latrecey. Ils avaient 20 et 22 ans. Ils se sont installés à Paris pour y travailler dans le domaine des fleurs.
C’est avec la même ferveur que Nathalie et son mari ont exploité une boutique de fleuriste à Saint-Mandé. Au travail s’est ajoutée l’éducation de trois filles qui sont nées en 1946, 1948 et 1953.
Nathalie a toujours eu une vie active mais aussi su se distraire et en faire profiter les siens. Mais aussi le retour dans la grande maison de Latrecey, avec un immense jardin fleuri et arboré, un potager à cultiver et aussi la reprise du poulailler familial en gardant le grand amour des abeilles et de leur miel. Que du bonheur dans le labeur ! Et ce village qu’ils connaissent bien, ils décident à leur retraite, en 1984, d’y revenir définitivement et deviennent tout simplement des grands parents heureux de recevoir les six petits-enfants et plus tard les douze arrière-petits-enfants durant les vacances.
Nathalie est à l’écoute de tous, distribue les câlins et ce rôle de grand-mère, d’arrière-grand-mère est bien présent encore aujourd’hui dans le geste et l’esprit.
Nathalie est une centenaire aimante et aimée, prenant plaisir à la conversation avec les uns et les autres. Et dans ce présent, bien accompagnée par des aides familiales et paramédicales, elle avance en âge dans le souvenir heureux d’un bonheur constant ; son visage souriant en témoigne… Et sur les murs de l’ancienne salle de classe, elle revoit la trace de sa vie à travers de multiples documents et photographies qu’elle regarde tendrement.