Voillecomte réalise l’exploit en coupe de Haute-Marne
Sarrey/Montigny (R2) bat Arc-en-Barrois (D3) 5-1
Sarrey. Au dernier moment, le match a été inversé en raison de l’orage qui a dévasté les installations de l’équipe d’Arc-en-Barrois. Les visiteurs se sont déplacés avec leurs supporters, ce qui était sympathique. Sur corner tiré par Esteban Grellot, Joshua Quenedez, de la tête, trompe le gardien visiteur (1-0, 3′). Les locaux dominent, mais les Arcquois font bonne figure. Sur un centre de Dorian Royer, Justin Prévot reprend de la tête et surprend un défenseur visiteur qui trompe son gardien (2-0, 24′). Deux minutes plus tard, sur une passe de Teddy Gobillot, Damien André expédie un tir contré par un défenseur visiteur qui trompe son gardien (3-0).
A la reprise, les locaux reprennent leur domination face à des visiteurs qui font toujours bonne figure. Joshua Quenedez, sur le côté droit, élimine un adversaire et effectue un relais avec Damien André, permettant à Lucas Minot d’éliminer le gardien visiteur et de marquer dans le but vide (4-0, 48′). Arc sera récompensé de sa bonne tenue. En profitant d’une incompréhension de Marc André et de sa défense, l’avant-centre subtilise le ballon et le pousse au fond des filets (4-1). Teddy Gobillot trouve le poteau visiteur (58′). L’avant-centre arcquois n’est pas en reste, mais il rate son face-à-face avec Marc André (52′). Le score sera clôturé par Teddy Gobillot qui a repris, au point de pénalty, un centre de Damien André (5-1, 88′).
US Eclaron (R2) bat Maranville/Rennepont (D1) 8-0
Maranville. Face à un pensionnaire de D1, les Eclaronnais ont respecté leur adversaire et n’ont pas fait de détails pour se qualifier pour le troisième tour. Dès la 1’, Boubacar Sidibé débloque la situation (0-1). Les visiteurs dominent et doublent la mise, dix minutes après, par Boubacar Sidibé (0-2). Ce dernier signe le “hat-trick” à la demi-heure de jeu (0-3, 33’). Boubacar Sidibé fait le plein de confiance avec un quatrième but quelques minutes après (0-4, 39’), suivi d’un cinquième but inscrit par Modou Cissokho (0-5, 40’).
En seconde période, la partie baisse en intensité, mais Eclaron ajoute trois nouveaux buts par Mohamed Sanogo sur penalty (0-6, 70’) et un “doublé” d’Hugo Enjelvin (0-7 à la 77’, puis 0-8, 80’). A noter que Maranville a terminé la rencontre à dix.
Stade Chevillonnais (R3) bat Prez/Bourmont (R3) 3-1
Chevillon. Menés à la pause, les Chevillonnais ont parfaitement réagi en seconde période pour inverser la tendance et se qualifier pour le troisième tour de coupe de France. Les débats sont équilibrés au cours de la première mi-temps, avec quelques actions dangereuses des deux côtés, dont un tir de Thibaut Carut, à la 25’, repoussé par le gardien. Mais ce sont les visiteurs qui débloquent la situation, à la 40’, sur penalty (0-1). Au retour des vestiaires, les Verts multiplient les offensives et prennent, au fil des minutes, le dessus physiquement sur leurs adversaires. A la 60’, Thibaut Carut déborde et centre en retrait vers Jérémy Pautasso qui égalise d’un tir croisé à l’aide du poteau (1-1). Prez/Bourmont recule de plus en plus. A la 70’, Luca Perrotti décale Emmanuel Pierret qui ne cadre pas. A la 80’, Thibaut Carut bénéficie d’un penalty. Maxence Petitjean transforme la sentence et donne l’avantage aux siens (2-1). Le but du “break” et de la délivrance arrive à la 87’, par Emmanuel Pierret qui, en deux temps, ajuste le gardien adverse (3-1). A la 90’, Félix Gerard lance Thibaut Carut qui bute sur le gardien. Le score n’évolue plus.
ASPTT Chaumont (R3) bat AF Valcourt (D2) 4-2
Valcourt. Les Chaumontais monopolisent le ballon dès l’entame de match et ouvrent le score sur une frappe à 20 m, dont le rebond surprend Benjamin Lemaire (0-1, 9’). Les locaux réagissent, mais le coup franc de Brendan Vallette trouve le poteau (20’). Quatre minutes après, les visiteurs font le “break” (0-2, 24’). A la 30’, Kylian Jobard obtient un penalty qui est transformé par Brendan Vallette (1-2). Les hommes d’Eric Richard poussent pour égaliser mais manquent de réalisme, à l’image de Kylian Jobard qui dribble le gardien mais ne peut tirer (34’), puis de Benoit Aubertin qui bute sur le portier chaumontais (36’). Juste avant la pause, Chaumont se donne de l’air sur un contre (1-3, 45’).
A la reprise, les débats sont équilibrés et les coéquipiers de Charly Mariet gèrent leur avance. Valcourt accentue la pression dans le dernier quart d’heure. A la 77’, le remuant Kylian Jobard voit sa frappe détournée en corner par le gardien. Sur le corner qui suit, Antoine Depaquis dépose le cuir sur la tête de Kévin Lefevre qui réduit le score (2-3, 78’). Les coéquipiers de David Martin manquent d’énergie pour mettre de la folie, et c’est au contraire l’ASPTT Chaumont qui anéantit les derniers espoirs locaux à la 83’ (2-4).
US Voillecomte (D3) bat Chamouilley/Roches (D2) 1-0
Chamouilley. Les “Tocards” ont réalisé l’exploit, en allant s’imposer sur le terrain de Chamouilley/Roches, équipe hiérarchiquement supérieure, et seront au tirage au sort du troisième tour. L’entame de match est pour les locaux qui heurtent le poteau dès la 1’. Le jeu s’équilibre au fil des minutes, avec des défenses qui prennent le pas sur les attaques. A la 28’, Voillecomte est tout proche d’ouvrir le score, mais Dimitri Papinies est à la parade, sur une tête à bout portant de David Henrion. Cinq minutes plus tard, c’est la bonne pour l’USV, lorsque Ludovic Guillaumot, en “renard des surfaces”, glisse le cuir au fond des filets (0-1, 33’).
En seconde période, Chamouilley/Roches pousse, mais les coéquipiers de Geoffrey Maizières défendent bec et ongles leur avantage, se montrant solides face aux nombreux coups de pied arrêtés locaux. A la 63’, Stanislas Kieronczyk repousse la tentative de Didier Djedje, transfuge de Saint-Dizier Espérance. Sept minutes après, un coup franc de Maxence Martinot trouve la tête de Jérémy Arnol, mais Stanislas Kieronczyk claque en corner (70’). A la 77’, Contant expédie un coup franc au ras du montant droit des “Tocards”. La réussite fuit l’ASCR encore une fois, à la 85’, sur un coup franc puissant de Maxence Martinot repoussé par Stanislas Kieronczyk. Voillecomte résiste et décroche son billet pour le troisième tour.
CS Bragards (D2) bat Dampierre (D2) 4-1
Villiers-en-Lieu. Les Bragards ont validé leur billet pour le troisième tour. Dès la 5’, Arnaud Robin ouvre le score d’un coup franc direct (1-0). Les locaux poursuivent sur leur lancée et doublent la mise, à la 12’ (2-0). Quatre minutes après, Rodolphe Contant ajoute un troisième but d’une belle reprise de volée (3-0, 16’). Dampierre réduit le score, à la 40’, lors d’un cafouillage relatif à un corner (3-1).
En seconde période, les Bragards se retrouvent rapidement réduits à dix après l’exclusion de Damien Fruch. Le jeu devient haché. Le CSB gère et opère en contre-attaques. Un quatrième et dernier but bragard est inscrit, à la 84’, par Willy Pennont, à la réception d’une longue ouverture de Gwendal Bernier (4-1).
Les résultats
Coupe de France (2e tour)
Bourbonne (D2) – Saints-Geosmes (R2) 1-3
Vaux-sur-Blaise (R3) – Bologne (D1) 1-1 (t.a.b. 3-1)
Chamouilley/Roches (D2) – Voillecomte (D3) 0-1
Maranville/Rennepont (D1) – Eclaron (R2) 0-8
Rouvres/Auberive (D3) – Colombey (D2) 0-2
Sarrey/Montigny (R2) – Arc-en-Barrois (D3) 5-1
Valcourt (D2) – ASPTT Chaumont (R3) 2-4
Villiers-en-Lieu (D4) – Poissons/Noncourt (D3) 3-0
Chevillon (R3) – Prez/Bourmont (R3) 3-1
CS Bragards (D2) – Dampierre (D2) 4-1
Saulxures (D3) – Eurville (D1) 1-4
Saint-Gilles (D3) – Montier (R3) 1-2
Bricon/Orges (D3) – Chalindrey (R3) 1-1 (t.a.b. 1-4)
Coupe de France féminine (1er tour)
Valcourt (foot à 8) – Marnaval (R2) 1-7
Andelot/Rimaucourt (foot à 8) – La Vaudoise (R2) 1-7