Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Hommage à l’ancienne

Une parcelle de maïs a été spécifiquement semée pour l’occasion.

Le Bassigny et son histoire sont étroitement liés à l’élevage. Les Jeunes Agriculteurs du canton de Clefmont-Val-de-Meuse, ont ainsi souhaité mettre en lumière l’ensilage à l’ancienne, une sorte d’hommage aux anciennes générations d’agriculteurs.

Tout au bout de la fête, une petite parcelle de maïs a été spécialement semée pour cette démonstration, à laquelle beaucoup de curieux ont pris part. Si l’ensilage actuel est réalisé par des machines se rapprochant davantage d’une moissonneuse batteuse, le maïs était récolté, à l’époque, par une petite ensileuse porté par un tracteur. Aussi, il y a plusieurs décennies, l’ensileuse ne pouvait faucher qu’un ou deux rangs de maïs, aujourd’hui, les machines peuvent avoir des coupes d’une largeur de huit rangs.

J.T.

Sur le même sujet...

Les inattendues
Bologne, Vouécourt
Deux inattendues fort bienvenues pour reprendre le café de Vouécourt
Commerce , Monde rural

Depuis début avril, le bistrot de Vouécourt connaît une nouvelle jeunesse. Delphine et Cindy, deux « inattendues » ont repris les rênes de cet établissement pour l’heure ouvert sept jours sur sept(...)

Nogent
Initiativ’Retraite Aropa 52 rassemble les retraités des organismes agricoles
Agriculture , Associations , Monde rural

Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)

Neufchâteau
Une transhumance très suivie
Monde rural

La transhumance, organisée dimanche 14 avril au sein de la commune de Midrevaux par l’association M’Ton Village, présidée par Christine Damerval en collaboration avec le Gaec de La Vau, a(...)