Jachère : et le bonheur fleurit
Mercredi 30 août, Magali, animatrice à l’Ehpad de Bourbonne-les-Bains, a eu la généreuse idée d’emmener des résidents du service SMTI (soins médico-techniques importants) à la cueillette des fleurs dans la jachère mise en place par l’intercommunalité du Grand Langres en partenariat avec la société Vauthier-Sepac.
A l’origine, Maurice, le beau-père de Jean-Luc Vauthier, en résidence dans l’établissement, avait proposé la sortie. Magali, la dynamique animatrice, s’est exécutée parce que « ma politique est d’offrir un maximum de bonheur à nos aînés. C’est une façon de les remercier aujourd’hui, pour tout ce qu’ils ont fait pour nous avant ». Pierre Houot, bénévole depuis 25 ans de l’association Arbbre 52 (Amitié des résidents et des bénévoles bourbonnais pour revivre ensemble), les a accompagnés, mains supplémentaires indispensables pour la cueillette.
Prévenu de la visite, Yoann Minot, responsable commercial dans la société d’alimentation animale locale, s’est rendu sur place pour accueillir la joyeuse troupe, leur offrant au passage des casquettes colorées tout autant que les fleurs ramassées. Alors que tous les résidents se mettaient à l’œuvre, quelle ne fut pas la surprise pour Maurice de voir arriver en triporteur ses arrière-petits-enfants, Alexia leur maman, son nouveau-né en bandoulière, et les deux fillettes de Magali. Des enfants, des bisous, le goûter, l’air libre, les roues des fauteuils au milieu des fleurs, il n’en a pas fallu moins pour rendre les gens heureux cet après-midi-là. C’est en chantant “Boire un petit coup” qu’ils ont partagé le goûter, le vent un peu frais les obligeant à regagner l’abri du camion un peu précipitamment. Une sortie “intergénérationnelle” pour les cinq résidents enchantés, qui se sont empressés de mettre en vase les fleurs coupées, égayant la salle de restaurant de l’Ehpad. La jachère fleurie sur la route d’Avrecourt est ouverte à tous, lieu de préservation de la biodiversité. Elle est l’endroit idéal pour y cueillir de jolis bouquets.