Interdiction de fumer devant les écoles : le maire prend un arrêté
Cette interdiction de fumer devant les écoles a été décidée lors du dernier conseil municipal qui s’est tenu mardi 29 août. Il a en effet été demandé qu’un arrêté soit pris en ce sens. Cela a été chose faite vendredi 1er septembre par le maire. L’arrêté est tombé en fin de journée, à quelques jours de la rentrée des classes.
De quoi s’agit-il exactement ? L’arrêté municipal interdit de fumer, à certaines heures, sur le domaine public devant les écoles maternelle et élémentaire et collège de la commune (*). Qu’est-ce qui a motivé cette décision ? La motivation est double.
La première est clairement écrite dans l’arrêté et concerne la santé publique. « Certaines cours des écoles maternelle et primaire de la commune ne sont séparées des trottoirs qui les longent que par une grille et que les personnes fument régulièrement devant ces grilles en présence des enfants. Il convient aussi de lutter contre le tabagisme passif subi par les enfants tant sur le trottoir et sur les parvis que sur la cour de l’école du fait des fumées dégagées par les utilisateurs de cigarettes. Des mégots de cigarettes ont été ramassés par des enfants devant les écoles et portés à la bouche. » Pour toutes ces raisons clairement affichées, la commune a souhaité réglementer l’usage de la cigarette durant les périodes scolaires et l’interdire aux jours et heures suivants : les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 7 h 30 à 9 h, de 11 h à 14 h et de 16 h à 18 h devant les deux écoles du centre du village ; et les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 7 h 30 à 9 h, de 11 h à 14 h et de 16 h à 18 h devant le collège. En cas d’infraction, une amende de 68 € pourra être appliquée.
« Cela va faire polémique »
La seconde raison, non écrite, mais clairement développée lors du dernier conseil municipal, consiste à vouloir réduire la présence de parents d’élèves derrière la grille de l’école élémentaire. « Cela va faire polémique », anticipent les élus mais « la présence des parents derrière la grille de l’école élémentaire, notamment durant la pause méridienne, n’est pas souhaitable. Certains invectivent des enfants dans la cour ». Et dans la mesure où nombre de ces parents sont également fumeurs, la prise de cet arrêté vise aussi à apporter, par effet de ricochet, un peu de tranquillité. Aussi, à cette interdiction de fumer, la commune va ajouter la végétalisation de la cour de l’école élémentaire qui devraient permettre, de manière indirecte, de limiter la présence prolongée et non souhaitée des parents d’élèves derrière les grilles de l’école.
Une végétalisation qui sera aussi la bienvenue
D’ici la fin de l’année, une haie végétale devrait être plantée le long de ces fameuses grilles de l’école élémentaire. Ce qui devrait permettre d’avoir un double effet dont un rejoint celui cité précédemment. Le premier des effets attendus est bien sûr de réduire l’aspect minéral de la cour. Quant au second, c’est celui de créer aussi un brise vue afin de réduire les différentes interférences jugées négatives avec certains usagers de la rue de Penthièvre. Certes, l’effet ne sera pas immédiat puisqu’il sera dépendant de la croissance des arbres qui ont été choisis selon plusieurs critères. « Il fallait qu’on choisisse des arbustes sans épine, sans baie et qui montent à une certaine hauteur », a expliqué la municipalité. De ce fait, ce seront des photinias, des ligustrums (troène) et des éléagnus qui devraient être plantés à l’automne par l’entreprise Ludwig Simons. Cette opération, qui inclus aussi la préparation du sol attribuée à l’entreprise Yung, est estimée à 8 674 € et fera l’objet d’une demande de subvention.
(*) une signalétique matérialisant la zone non-fumeur sera posée. Ces zones sont indiquées sur les plans joints à l’arrêté.