Vendanges : une belle récolte
L’heure des vendanges a sonné à Baissey, mardi 29 août, au matin. C’est au lieu-dit “Vevraulles”, face au ”mont Fangeon”, dans une des dix vignes encore entretenues sur les coteaux dominant le village, que les trois premiers vendangeurs ont sorti les seaux, mis le doigt sur la gâchette des sécateurs pour commencer à couper les belles grappes d’un beau rouge-violet.
Auparavant, à l’aide d’un réfractomètre, ils ont mesuré la teneur en sucre de grains de raisin. L’analyse a donné le feu vert, et avant que les étourneaux se lancent eux-mêmes dans une rapide récolte, les trois vendangeurs ont perpétué la tradition des vendanges entre amis et voisins. « Il a plu un peu en août juste au bon moment », expliquent les vignerons du jour, « pas de grêle ni de méchants orages n’ont gâché le raisin », ce qui n’a pas empêché quelques pieds de sécher, il faudra les supprimer. « C’est une bonne année, en qualité et quantité », ajoutent-ils. Une récompense de leurs efforts.
Faisant 50 m de longueur chacune, les sept rangées de pied de vignes ont été récoltées dans la matinée. Le premier cycle de la fabrication du vin est terminé ; reste le broyage, le pressage… et la dégustation !
Sur le même sujet...
Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)