Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Un nouvel été chargé pour le Relais des animaux

En sous-effectif, le Relais des animaux à Valdelancourt a connu une hausse d’activité en été. L’association est à la recherche de bénévoles et de nourriture pour animaux.

L’activité ne se calme pas du tout au Relais des animaux. Fourrière de l’Agglomération et refuge, l’association se bat pour la cause animale. Situé sur la route de Valdelancourt, elle recueille et soigne des chats et des chiens abandonnés et leur trouve une nouvelle famille. En sous-effectif, elle connaît son pic d’activité en période estivale. « Comme chaque année, à partir du mois de juin, nous connaissons une hausse d’activité concernant l’accueil de chiens abandonnés. Cette tendance s’étend jusqu’au mois d’octobre. Nous remplissons rapidement l’ensemble de nos boxes. Nous en avons une trentaine. Toutefois, nous devons réserver un certain pourcentage de boxes pour la fourrière », explique Stecy, chef de terrain au sein du relais. Chaque jour, la liste d’attente s’allonge. 

Quarante adoptions durant l’été

Du côté des chats, la tendance est la même. « Le nombre de chats que nous avons accueilli dans nos trois chatteries a fortement augmenté. Dans chacune d’entre elles, nous pouvons avoir dix chats maximum. Il y a un roulement tous les huit jours. Aujourd’hui, nous sommes à notre capacité maximum ». Stecy a constaté une prolifération de chats dans la rue. Si le nombre d’animaux accueilli est en hausse, les adoptions ne suivent pas la même direction. « Nous avons dû enregistrer une dizaine d’adoptions de chiens et une trentaine d’adoptions de chats durant la période estivale. Ce qui est peu au regard du nombre d’arrivées ».

« Si les abandons sont toujours aussi nombreux, la plupart des propriétaires, qui pour « x » raison ne peuvent pas garder leur animal, sont conscients qu’il ne faut pas les abandonner n’importe où. » Un bon point, mais cela n’est pas assez pour l’association. Educatrice canin, Alicia intervient régulièrement au Relais. « Pour éviter l’abandon d’un animal, je me rends au domicile du propriétaire qui le souhaite. Parfois, il ne suffit que de quelques cours de dressage pour améliorer la relation entre le chien et son maître ». 

Avant l’adoption, il y a une conversation avec le potentiel propriétaire et une rencontre avec le chien. Ce dernier doit attendre sept jours avant l’adoption. Depuis 2022, il existe le certificat d’engagement et de connaissance visant à sensibiliser et à responsabiliser les acquéreurs d’animaux de compagnie et les détenteurs d’équidés, notamment sur leurs besoins. Il constitue un engagement à respecter les besoins de l’animal de la part du signataire. Ce certificat doit être signé par tout nouvel acquéreur.

A la recherche de bénévoles 

Aujourd’hui, le Relais des animaux compte cinq salariés, deux à temps plein et trois à mi-temps, et une dizaine de bénévoles réguliers. « En période estival, il faudrait être trois temps-plein. Nous allons prochainement accueillir une sixième personne ». L’association est continuellement à la recherche de bénévoles. « Les organisations comme la nôtre dépendent du soutien des bénévoles, que ce soit pour obtenir des fonds ou pour donner un coup de main pour nos compagnons à quatre pattes. Nous nous adaptons à nos potentiels bénévoles ». Elle est à la recherche de nourritures pour chiens et pour chats surtout pour les chatons, de pâtés, de friandises, de couvertures ou encore de produits d’entretien pour nettoyer les boxs.

Corentin Gouriou

c.gouriou@jhm.fr

Sur le même sujet...

Laferté-sur-Amance
Laferté-sur-Amance : une épreuve nationale pour les lévriers
Animaux

Loisirs. Samedi 20 avril, les terres de Laferté-sur-Amance ont vibré au rythme des lévriers lors de l’épreuve nationale de poursuite à vue sur leurre organisée par le Club des lévriers(...)

Chamouilley
Attention sonneur !
Animaux Environnement

L’opération de sauvegarde des habitats occupés par les batraciens d’espèces protégées, tel que le sonneur à ventre jaune, s’est poursuivie en forêt de Chamouilley. Une première étape avait été franchie(...)

Laferté-sur-Amance
Les lévriers en poursuite à Laferté-sur-Amance
Animaux Environnement

Animation. Le LCA ( Club des Lévriers Champagne- Ardennes) organise samedi 20 et dimanche 21 avril sur son terrain de Laferté-sur-Amance une épreuve nationale de poursuite à vues sur leurre.(...)