Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Le gardien du Chaumont FC, Leo Andris.

Encore un gros morceau pour le Chaumont FC

Le gardien du Chaumont FC, Leo Andris.
Pour faire un résultat à Metz, Léo Andris et les Chaumontais devront être solides défensivement. (Photo : D. Piot)

Vainqueurs dimanche 27 août, à domicile, de Villerupt Thil (2-1), une formation qui avait terminé 2e de son groupe de Régional 1 la saison dernière, les Chaumontais s’en vont défier un autre gros calibre, Metz APM, au recrutement “XXL”, samedi 2 septembre (19 h). Même pas peur !

Le match nul du promu, Fagnières, samedi 26 août, face à Metz APM (2-2), n’est pas une bonne nouvelle pour les Chaumontais, qui s’en vont affronter les Messins, ce samedi 2 septembre (19 h). En effet, accrochés dans le temps additionnel, sur un corner direct, alors qu’ils menaient (2-0), les hommes de Bertrand Antoine doivent impérativement rectifier le tir face aux Chaumontais, qui plus est devant leurs supporters. Si, face à Fagnières, ils pensaient le match plié avec deux buts d’avance, il y a peu de chance qu’ils fassent deux fois la même erreur. D’autant que, cette fois, il n’y aura pas l’effet de surprise. Les Chaumontais ont réussi une grosse performance en battant la solide formation de Villerupt Thil (2-1). Cela n’a sans doute pas échappé au coach messin, qui est suffisamment expérimenté pour tirer des enseignements de la contre-performance de son équipe. Une formation au recrutement “XXL”, composée de joueurs qui ont évolué chez les professionnels, que ce soit au Portugal, en Chine, au Luxembourg, mais aussi en France.

« Être plus ambitieux dans le jeu »

Mais les résultats de Fagnières, de Chaumont et de Marnaval (2-2 au Nogentais FC) montrent qu’il ne suffit pas d’aligner des joueurs professionnels pour gagner. En Régional 1, il faut certes des joueurs de qualité, mais également une bonne dose d’humilité, beaucoup de travail, énormément de courage, et une grosse solidarité.

Des ingrédients qui ont permis aux hommes de Simon Girault de battre Villerupt Thil. Reste maintenant à savoir si Flavien Job et ses partenaires, loin de chez eux, sont capables de réitérer une telle prestation. Devant leurs supporters, les Préfectoraux ont tout donné. Ils ont tenu, alors qu’ils n’avaient plus beaucoup d’essence dans le moteur. Mais chaque match est différent…

Ce n’est pas Simon Girault, le coach préfectoral, qui dira le contraire. « L’adversaire n’est pas le même, nous sommes à l’extérieur et c’est la fin de la préparation. On ne va pas tout chambouler, mais évoluer un peu. On en a discuté avec les joueurs. On a envie d’exister dans ce championnat. Il faut être entreprenant. Nous avons de bons joueurs de foot, il faut donc être plus ambitieux dans le jeu. C’est aussi un moyen de ne pas s’endormir. »

Quatorze sur la feuille de match

Face à une formation comme Metz, qui se doit de réagir, n’est-ce pas prendre un gros risque ? « C’est vrai que c’est une équipe qui voudra montrer autre chose », répond l’entraîneur du CFC. « On a trouvé une stabilité défensive, nous sommes donc capables de la contenir. Il y aura sans doute plus de place, plus d’ouvertures, il faudra en profiter pour les “piquer”. On sait les choses qui ont marché et celles qui ont été un peu moins bien. On arrive à doser les choix. »

Pour cette première rencontre à l’extérieur, Julien Pérosa, blessé, est absent. Pour le reste, « ce sera le même groupe ». Et Simon Girault de conclure : « La réserve ne joue pas. On se déplacera donc à quatorze. Cela faisait longtemps ! Cela nous donnera de vraies options supplémentaires. Nous avons quelques idées par rapport au travail de cette semaine. » Place aux actes !

Yves Tainturier

Sedan risque gros

La FFF a décidé de reporter de nouveau le match de cette deuxième journée de R1 concernant Sedan, après avoir décidé, lors d’une réunion jeudi 31 août, que la liquidation judiciaire du club ardennais entraîne une relégation administrative ne lui permettant pas d’évoluer plus haut que le niveau Régional 3, selon les règlements fédéraux. Mais il convient désormais à la Ligue Grand Est de statuer pour savoir dans quel championnat elle choisit d’intégrer les Sedanais.

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Chaumont
Au stade dimanche
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Agenda sportif
Eclaron
Agenda sportif
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’US Eclaron, en régional 2, se déplacera à Tronville-en-Barrois pour défier Centre Ornain (coup d’envoi à 15 h). A la même heure, l’équipe réserve,(...)

Joinville
En mémoire d’un dirigeant dévoué au stade Varinot
Football

Dimanche 21 avril, les dirigeants du Football-club de Joinville Vecqueville et la Ville ont salué José Casares en inaugurant une plaque récemment installée sur la façade des vestiaires du stade(...)