L’école de musique prépare la rentrée
A quelques jours de la rentrée, l’Ecole de musique des Fa Sonneurs (EMSF), qui s’apprête à accueillir pas moins de 100 élèves pour cette année 2023-2024, a entamé quelques travaux de rafraîchissement au sein des locaux. Les salles de cours, mises à disposition gracieusement par la municipalité, ont déjà connu quelques rénovations l’an passé et ces dernières se poursuivent. Du 28 août au 2 septembre, avant que les cours reprennent, les bénévoles de l’EMSF ont retroussé leurs manches. Par équipe, selon les disponibilités de chacun, ils sont venus pour réaliser un grand nettoyage de printemps, de déshumidification, mais aussi pour remettre en peinture les pièces du rez-de-chaussée, portes des salles et déménager les instruments qui prendront place dans la plus grande pièce. Des travaux qui ont été réalisés grâce au don de matériaux d’une entreprise locale. Les travaux vont se poursuivre après la rentrée et ce jusqu’à la fin de l’année en vue de l’inauguration prévue le 18 novembre, à l’occasion de l’assemblée générale.
Pour l’heure, l’EMFS interviendra dans les écoles du secteur pour fêter la rentrée en musique. Elle sera présente dans les écoles maternelles et primaires de Hortes, Rosoy et Fayl-Billot mais aussi au sein du collège de Fayl-Billot. L’EMFS sera aussi présente à la fête des associations samedi 9 septembre, à partir de 11 h. Ce sera l’occasion pour petits et grands de venir se documenter, s’inscrire ou se réinscrire.
A retrouver à l’EMFS
Plusieurs cours d’instruments individuels sont dispensés : flûte traversière, clarinette, trompette, euphonium/tuba, saxophone, trombone, piano, guitare acoustique et électrique, basse électrique, batterie et percussion ou encore accordéon.
Une formation musicale est enseignée collectivement pour des élèves de mêmes âges et de mêmes niveaux dans le but de faire découvrir la musique sous ses aspects théoriques, pratiques et sensoriels. Les enfants de 4 à 7 ans peuvent découvrir, en éveil musical, ce que sont la musique par les sons, le chant, la percussion et par beaucoup d’autres activités amusantes et pédagogues à la fois.
L’orchestre d’harmonie répète tous les vendredis soir un répertoire varié dans le but de proposer au public des concerts et autres rendez-vous. La classe d’orchestre, est un ensemble de jeunes musiciens apprenant à jouer ensemble sous la direction de Davy Bianchi et qui intégreront après quelques années les bancs de l’orchestre.
L’atelier “musiques actuelles” est un groupe de jeunes musiciens qui interprètent des morceaux de musiques actuelles, durant une heure de répétition hebdomadaire pour ensuite se produire sur scène au cours de nombreuses manifestations festives.
Les cours de classes d’improvisation-création, regroupent des musiciens d’un niveau plus élevé, qui apprennent de manière instantanée à développer leur imagination mais aussi leur maîtrise de l’instrument et leurs outils musicaux.
Le groupe de batucada propose une formation de percussions brésiliennes, ouvertes à toutes personnes, qu’elles soient musiciennes ou non, pour animer des défilés rythmés.
A noter que l’EMFS est toujours à la recherche de professeurs de flûte, clarinette et violon.
Pour tout renseignement, contacter le 06.63.51.29.59 ou par mail : fasonneurs@gmail.com