Rentrée associative : faites vos jeux !
Début septembre ne rime pas uniquement avec rentrée scolaire. C’est le moment où petits et grands choisissent leurs activités de l’année, sportives ou culturelles. Les forums associatifs, qui démarrent aujourd’hui, vont être pris d’assaut. Leur popularité et leur richesse en disent long sur l’importance du mouvement associatif en Haute-Marne.
Les associations sont dans les starting-blocks ! Dès ce samedi 2 septembre, démarrent les traditionnels forums associatifs un peu partout dans le département. Ils offrent, de Saint-Dizier à Fayl-Billot, de Nogent à Wassy, de Chaumont à Langres, une vitrine complète et variée des activités qui peuvent être pratiquées toute l’année en Haute-Marne, pour petits et grands, en compétition ou en loisir, du sport bien sûr mais aussi des activités culturelles.
Près de 6000 associations
Les associations dans le département se comptent par milliers : 5818 exactement selon le dernier décompte de la préfecture. Et même si la crise du bénévolat ne l’épargne pas, le tissu associatif local reste l’un des atouts majeurs d’un département rural comme la Haute-Marne. Il nourrit le lien social et véhicule les valeurs essentielles du vivre ensemble. Ce week-end puis celui des 9 et 10 septembre, les associations font leur rentrée à l’image des enfants qui retrouvent le chemin de l’école dès lundi pour certains. Les Haut-Marnais, par milliers, répondront une nouvelle fois présents. Jhm Quotidien a dressé pour ses lecteurs la liste des forums organisés dans le département.
C. C. et R. D.R.
Le programme
Ancerville (Meuse) : dimanche 3 septembre, de 13 h 30 à 18 h, forum des associations sportives « Sportez-vous bien », à la salle des fêtes du Brûly.
Bettancourt-la-Ferrée : samedi 9 septembre, de 10 h à 18 h, sur le parking Cora. Vingt associations présentes.
Bologne : samedi 9 septembre, de 14 h à 18 h, à la salle des fêtes. Nombreuses associations sportives et culturelles.
Bourbonne-les-Bains : samedi 9 septembre, de 10 h à 17 h, à la salle des fêtes.
Chalindrey : dimanche 10 septembre, de 14 h à 18 h, au centre socioculturel (salle Perrot). Plus de 30 associations.
Châteauvillain : dimanche 10 septembre, de 9 h à 13 h, sur le site Le Chameau (en face de l’Intermarché).
Chaumont : samedi 2 septembre, de 10 h à 18 h, aux gymnases Meunier, Lemouton et Gagarine. Plus de 100 associations socioculturelles et sportives.
Fayl-Billot : samedi 9 septembre, à partir de 11 h, sur la place de la Mairie. Une vingtaine d’associations de Fayl-Billot, Broncourt, Charmoy.
Joinville : samedi 9 septembre, de 10 h à 17 h, au complexe sportif intercommunal Fair-Play, au gymnase du Champ-de-Tir et aux terrains de tennis couverts. Plus de 35 associations du bassin de Joinville.
Langres : samedi 2 septembre, de 10 h à 17 h 30, à la salle-Jean-Favre.
Nogent : samedi 9 septembre, à partir de 14 h, au centre sportif et culturel Robert-Henry.
Saint-Dizier : samedi 9 septembre, de 10 h à 17 h, à l’ancien Décathlon, 2, rue du Général-Sarrail.
Wassy : samedi 2 septembre, à partir de 10 h, au gymnase de Wassy. Une vingtaine d’associations.
Pour les aides, renseignez-vous
Il existe différentes aides à la pratique sportive en club. Les collectivités offrent parfois des chèques sports, la CAF peut aussi parfois intervenir tout comme l’Etat. Le ministère des Sports a annoncé le 14 juin que la durée du dispositif Pass’Sport est étendue à la saison 2023-2024. La prolongation du dispositif vise à favoriser la pratique sportive des jeunes. Le Pass’Sport est une aide forfaitaire (allocation sportive) versée par l’État pour la prise d’une licence auprès d’un club sportif par un jeune de 6 à 30 ans selon certaines conditions. Il ne faut donc pas hésiter à se renseigner.