Des Journées d’inspiration forêt organisées par le Parc national
Le parc national de Forêts organise ses premières Journées d’inspiration forêt, du 13 au 15 septembre 2023, à Châtillon-sur-Seine et Montigny-sur-Aube.
Le Parc national explique la raison et l’objectif de cette initiative : « La nature est une source d’inspiration pour l’humain, pour les organisations et pour les entreprises. C’est potentiellement une source de création de valeur. Observer la Nature permet de mieux comprendre son fonctionnement, et de mieux la prendre en compte pour accompagner les indispensables adaptations de la société pour la transition écologique. Le parc national de Forêts est un territoire d’expérimentation et un laboratoire afin d’explorer de nouveaux modèles de développement économique basés sur les principes d’une économie circulaire, de proximité, sociale, solidaire et fondée sur la nature. »
Modèle économique et social
Durant ce rendez-vous, qui se tiendra notamment au musée du Châtillonnais et en mairie de Châtillon-sur-Seine, ainsi qu’au château de Montigny-sur-Aube, « plusieurs entreprises innovantes au service d’un modèle économique et social plus responsables vis-à-vis de la gestion des ressources naturelles seront invitées. Au programme : rencontres, conférences et ateliers centrés sur l’innovation et l’économie pour et par la nature. »
Des experts reconnus comme Claire Tutenuit, déléguée générale d’Entreprises pour l’Environnement ou le fondateur de Biomim’Expo, Alain Renaudin, seront présents. L’événement est organisé avec la participation de nombreux partenaires comme le ministère de la Transition écologique, le Centre d’études et d’expertises en biomimétisme (Ceebios), AgroParisTech, le territoire d’innovation « Des Hommes et des Arbres » ou encore le réseau de start-up de la filière forêt-bois « La WoodTech ».