Première rentrée pour les MFR de Haute-Marne
Enseignement. Lundi 28 et mardi 29 août, les MFR de Haute-Marne ont accueilli leurs premiers élèves, lesquels viennent de faire leur rentrée.
Le site de Buxières a effectué sa rentrée ce lundi avec les élèves de BTS GPN (Gestion et protection de la nature) 2e année, les 1ère et terminales bac pro Sapat (Services aux personnes et animation des territoires) et GMNF (Gestion des milieux naturels et de la faune).
Quant au site de Doulaincourt, il a accueilli, mardi, une classe de 3e, une classe de 4e ainsi que les Capa Sapver (Services aux personnes et vente en espace rural).
Au total, 120 élèves ont fait leur rentrée sur les deux sites, soit 70 à Buxières et une cinquantaine à Doulaincourt.
Une seconde rentrée aura lieu les 4 et 5 septembre et concernera les nouveaux élèves. A terme, ce sont donc 200 élèves qui seront scolarisés sur les deux sites.
Les élèves de BTS ont d’ores et déjà commencé à travailler sur leur projet “Initiative et communication”, ceux de terminale, toutes sections confondues, vont bénéficier d’un séjour en Grèce en octobre/novembre dans le cadre du projet Erasmus. Quant à ceux de 1ère, ils partiront en Belgique, en mars, également dans le cadre du projet Erasmus.
Depuis maintenant plusieurs années, les établissements de Doulaincourt et Buxières sont placés sous une direction unique et ont mutualisé leurs moyens.
Les dirigeants et enseignants sont particulièrement satisfaits du recrutement et si les sections bac pro connaissent une stabilité, en revanche les filières Capa sont en augmentation et les effectifs inscrits en 3e permettent l’ouverture d’une seconde classe.
Sur le site de Buxières, les travaux de l’internat se sont terminés avec le remplacement du mobilier, par ailleurs la construction des bâtiments pédagogiques a débuté, soit quatre salles de cours avec sanitaires.