Nécrologie : Gilbert Perotin
Mardi 29 août, famille et amis se sont rassemblés lors du dernier hommage donné à Gilbert Perotin né le 29 novembre 1931 à Dammarie-sur-Saulx (Meuse) et décédé à l’âge de 91 ans.
Engagé dans l’aéronautique navale et après un séjour de trois ans à Agadir en qualité de mécanicien moteur d’avion, Gilbert s’est tourné vers la gendarmerie. Lors d’un stage à l’école de gendarmerie à Chaumont en avril 1957, son chemin a croisé celui de Joëlle Caillouet qu’il a prise pour épouse le 7 juin 1958. Affecté d’abord à l’escadron de gendarmerie mobile à Strasbourg, il a poursuivi sa carrière au peloton détaché de Phalsbourg en août 1958 où sont nés deux de ses cinq enfants.
Gilbert a ensuite été muté à Belfort, le foyer s’est agrandi avec la naissance de sa première fille. Le couple a décidé de changer de subdivision d’arme passant de gendarmerie mobile à la gendarmerie départementale.
Gilbert a été muté à Joinville où est né son quatrième enfant. Dans cette unité, il a accédé au grade de maréchal des Logis chef. Il a pris le commandement de la brigade de Longeau qu’il a dirigé de 1971 à 1976 où est né son dernier et cinquième enfant. Obtenant le grade d’adjudant, il a rejoint la brigade de Nogent en octobre 1976 où il a obtenu le grade de major en janvier 1981. Le couple a déménagé une nouvelle fois pour rejoindre Langres, Gilbert y a assuré le commandement en second de la compagnie du lieu. En 1986, à l’âge de la retraite, le couple a choisi Nogent, une ville dans laquelle le couple s’est beaucoup investi. Président de l’Union des combattants pendant plusieurs années, il a été vice-président des AFN. Le couple aimait rassembler et recevoir sa famille avec ses quatorze petits-enfants et six arrière-petits-enfants. Fidèle adhérent de La Nogentaise, Gilbert appréciait les cours de gym seniors auxquels il a participé jusqu’à la pandémie. Petit à petit, sa santé s’est dégradée. Il a eu la douleur de perdre son épouse le 4 février. Alternant séjours à l’hôpital, aidé de sa famille, du Siad, d’A Dom’Services et de l’accompagnement des Drs Lodovichetti et Aljouma, il s’est éteint à la clinique de Chaumont le 24 août. Nous présentons nos condoléances à la famille.