Rentrée scolaire : le Grand Langres en ordre de marche
Monde scolaire. Des effectifs en très légère baisse mais aussi un groupe scolaire flambant neuf à Neuilly-l’Evêque, la rentrée scolaire 2023 s’est préparée dans les services du Grand Langres. Entre petits travaux et séminaire d’avant reprise, le pôle enfance-jeunesse a planché sur ce retour à l’école.
Une perte de sept élèves (1454 contre 1461) pour une moyenne d’à peine 18 élèves sur les 82 classes de l’intercommunalité, pour cette rentrée scolaire 2023-2024 les chiffres bruts sur le territoire du Grand Langres sont peu différents de ceux affichés lors de la précédente année scolaire. La nouveauté pour ce mois de septembre vient du nouveau groupe scolaire qui va ouvrir ses portes et accueillir ses premiers élèves le 4 septembre à Neuilly-l’Evêque.
Avec 177 enfants, maternelle et élémentaire cumulées, le nouveau groupe scolaire neuléen est l’un des plus importants de l’intercommunalité et constitue la principale nouveauté de cette rentrée scolaire. En effet, l’été n’a pas été source de beaucoup de travaux dans les écoles déjà en place. Parmi les petites interventions menées dans les établissements scolaires, l’école de La Bonnelle qui voit une ouverture de classe pour cette rentrée scolaire a connu des travaux liés à dédoublement des classes de CP et CE1.
Les écoles maternelles de la Grenouille, des Ouches et de Langres-Marne, toutes trois dans la cité lingonne, ont vu des jeux thermocollés être installés dans les cours et qui devraient faire le bonheur des élèves lors des récréations. Des petits travaux de remise en état ont aussi été menés dans les écoles du territoire tout comme des déménagements et réaménagements de classes suivant les évolutions de niveaux et les demandes des enseignants.
Avec trois écoles maternelle, autant d’écoles élémentaires et neuf écoles primaires mais aussi deux RPI, le Grand Langres aborde cette nouvelle rentrée scolaire avec des effectifs certes stables mais qui laissent apparaître des risques au-dessus de certains établissements. Laissant présager des potentielles fermetures de classes et par la même occasion de nouvelles batailles pour les parents d’élèves et villages si de telles décisions devaient intervenir.
Pierre Gaudiot
Un séminaire autour du harcèlement
Comme ce fut le cas lors des précédentes années pour la rentrée scolaire, le pôle enfance-jeunesse du Grand Langres organise pour l’ensemble des agents périscolaires, extrascolaires ou en lien avec les enfants, un séminaire durant deux jours. Pour cette édition 2023, qui vise comme ses devancières à créer une synergie des équipes, les thèmes retenus ont été le développement de l’enfant et le harcèlement. A travers des conférences, ateliers mais aussi des parcours ludiques, les participants vont pouvoir acquérir des connaissances sur les deux thématiques proposées.
Un bon moyen pour tout un chacun d’être en mesure d’assurer un encadrement de qualité auprès des enfants et ainsi contribuer à leur développement. Durant les deux jours de séminaires, passés entre la salle Jean-Favre, la mairie de Langres et le musée Guy-Baillet, les équipes pourront à la fois renforcer les liens entre eux mais aussi échanger librement avec les intervenants.