Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Parc national : une 3e zone de quiétude pour le cerf en période de brame

Les territoires ciblés par ces zones représentent des sites historiques d’observation des cerfs élaphes. (crédit photo : Camille Dugarreau).

Dès 2021, une première zone de quiétude pour la tranquillité du cerf durant la période très sensible de reproduction a été créée à Praslay. Puis une seconde l’année d’après dans la réserve intégrale d’Arc-Châteauvillain. Une troisième zone voit le jour du côté de Vanvey-Villiers-le-Duc (21).

En 2021, le Parc national de forêts créait pour la première fois une zone de quiétude du cerf en Haute-Marne sur la commune de Praslay (non loin d’Auberive). Puis une deuxième en 2022 au sein de la réserve intégrale forestière d’Arc-Châteauvillain. Officialisés par arrêté municipal ou arrêté du directeur du Parc national, ces espaces visent à assurer la tranquillité des grands cervidés pendant la période très sensible de leur reproduction.

Afin d’étoffer ce dispositif de protection, une troisième zone de quiétude est créée cette année en Côte-d’Or sur les communes de Vanvey et Villiers-le-Duc. Ainsi, les trois grands massifs forestiers du Parc national (Arc-Châteauvillain, Auberive et Châtillon) accueillent des espaces de quiétude pour le cerf.

Une troisième zone de quiétude pour le cerf, implantée cette fois-ci en Côte d’or. (crédit photo : Rémi ALLABERT).

Du 1er septembre au 15 octobre

La signalisation sera installée aux abords de la nouvelle zone concernée.

« Le terme « zone de quiétude » définit un territoire préservé de toute présence humaine, destiné à la reproduction et à la conservation des espèces. Les territoires ciblés représentent des sites historiques d’observation des cerfs élaphes pendant la période du brame, période de reproduction du cerf qui se déroule uniquement durant les mois de septembre et octobre », explique le Parc national. « Considérant que la réduction de la fréquentation de ces zones est cruciale pour préserver la tranquillité de l’espèce, et que les pressions anthropiques peuvent perturber le rut en diminuant les périodes de repos propices à son déroulé, des mesures d’interdiction de la circulation des véhicules, des personnes et du stationnement ont été prises sur ces 3 zones du 1er septembre au 15 octobre 2023 inclus », prolonge le Parc national.

Objectif du Parc national : réduire la pollution lumineuse

En collaboration avec l’Office National des Forêts, la Fédération Départementale des Chasseurs de Haute-Marne, le Groupement d’Intérêt Cynégétique d’Auberive, le Centre d’Initiation à la Nature d’Auberive, l’Office Français pour la Biodiversité, ces décisions du Parc national de forêts et des communes concernées permettent notamment de réduire la pollution lumineuse et les effets induits par la présence nocturne qui ont des impacts majeurs sur les espèces vespérales et nocturnes.

Publication des arrêtés, signalisation et communication doivent permettre de diffuser cette information importante auprès des habitants et des visiteurs du territoire. Le Parc national rappelle « que toute infraction aux dispositions mentionnées est susceptible d’entraîner une verbalisation par les agents de la Police de l’Environnement. »

Pas de circulation

Ces zones de quiétude induisent des mesures d’interdiction de la circulation des véhicules, des personnes et du stationnement sur les zones suivantes :

-Réserve intégrale d’Arc-Chateauvillain : accès interdit au public, sur tous les chemins, de jour comme de nuit

-Zone de quiétude de Praslay : stationnement et circulation (des personnes et des véhicules) interdits sur les chemins ruraux qui sont indiqués sur un plan consultable sur les arrêtés.

Zone de quiétude de Vanvey – Villiers-le-Duc, pour la 1ère fois cette année : circulation de véhicules et/ou stationnement interdits, de 18 h à 8 h, sur les chemins indiqués là aussi sur un plan annexé à l’arrêté.

Des sorties seront organisées

Pour permettre au public de profiter sereinement de cet évènement de la nature qu’est le brame du cerf, les agents du Parc national de forêts et les agents de l’ONF en mission accueil pour le compte du Parc national programment six sorties encadrées en 2023 sur le territoire (hors zones de quiétude).

Ces sorties nocturnes gratuites et limitées à 15 personnes seront très prochainement proposées en ligne sur l’agenda du Parc national. Pour l’instant, les dates ne sont pas encore fixées.

Sur le même sujet...

Arc-en-Barrois
Virée dans le Parc national de forêts pour Franck Leroy
Parc national Région Grand Est

Pour sa deuxième journée en Haute-Marne, le président de Région Franck Leroy a commencé sa journée par une découverte du Parc national de forêts, à Arc-en-Barrois ce 11 avril. Franck(...)

Arc-en-Barrois
“Des pierres sur nos toits” au Parc national des forêts
Parc national Région Grand Est

Les toitures en pierres de laves sont un élément du patrimoine rural bâti du Parc national de forêts. Dramatiquement menacées de disparition, elles font l’objet d’une vaste étude, d’une brochure(...)

Auberive, Châteauvillain
Parc national : dix nouveaux emplois créés pour le cinquième anniversaire
Parc national Région Grand Est

Un guide du routard spécial Parc, dix nouveaux postes créés, un centre d’étude en projet en Haute-Marne… et le passage du Tour de France cycliste : le parc national de Forêts(...)