Le 30 août 1944, Villiers-en-Lieu était libérée
C’est le 30 août 1944 que le village fut libéré du joug nazi. Après avoir libéré Troyes, Châlons-en-Champagne et Vitry-le-François, la IVe division blindée américaine prend la direction de Saint-Dizier, pour ensuite partir vers la Lorraine et bien sûr l’Allemagne. Au lever du jour, les Américains encerclent Saint-Dizier au matin. Malheureusement, la libération de la ville ne se fera pas sans drame. La compagnie B du lieutenant James Leach entre dans Villiers-en-Lieu afin de prendre la ville par le nord.
Caché dans une maison désaffectée près de la mairie, trois jeunes sont découverts par les Allemands, qui les font sortir. Dans cette action, le jeune Serge Grelet sera mortellement blessé d’une balle dans la tête.
Les Américains eux, font une terrible erreur en tirant un obus dans une tranchée au fond d’un jardin, pensant débusquer des Allemands cachés. Malheureusement, il y avait une famille cachée-là et deux personnes sont tuées sur le coup : Léa Linguenhed et Jean Party.
Lors des combats dans la commune, sept Allemands sont tués.
Un autre enfant du village décèdera dans la bataille de Chancenay. Paul Guillaume, membre du maquis Mauguet, meurt pendant la libération de Chancenay, le 30 août.