Soixante-neuvième pèlerinage de la Vierge des pauvres
La chapelle de la Vierge des pauvres de Bayard-sur-Marne a vu le jour en 1954. Depuis, chaque année, un pèlerinage a lieu le premier dimanche de septembre, la 69e édition aura lieu le 3 septembre.
Sa construction a commencé le 11 mars 1954, dédiée à la Vierge dans ce nord de la Haute-Marne, dont l’idée est venue d’une personne qui connaissait Banneux en Belgique et a offert un terrain balayant toute la vallée, où l’on a trouvé une pierre que l’on a dit aurait pu servir “d’autel”. Cette pierre sortie de terre par des jeunes du village sert depuis d’autel à la chapelle de la Vierge des pauvres de Bayard.
Samedi 2 septembre, à 20 h 30, une veillée mariale se déroulera sur le site. La procession commencera devant la grande statue de la Sainte-Vierge à l’entrée du sanctuaire. Dimanche 3 septembre, messe à 10 h 30. A la fin de l’office, un apéritif sera offert aux pèlerins. Un buffet ou repas sorti du sac aura lieu sur place, Caritas Banneux offrira fromage, café et boissons. A 14 h 30, une marche du pèlerin aura lieu depuis la statue de la Vierge des pauvres, située sur le parking de la route nationale, pour se diriger à la chapelle. Pour les personnes ne voulant pas participer, elles pourront rester sur le site de la chapelle. A 16 h, bénédiction de la vallée depuis la chapelle de la Vierge des pauvres.
En attendant le pèlerinage, des personnes vont embellir le site de décor floraux avec les travailleuses missionnaires, l’association Caritas Banneux et des bénévoles.