Régional 1 : Marnaval se frotte à un gros rempart, le Nogentais FC
Le Sporting Marnaval Club entame lui aussi sa première journée de Régional 1, ce dimanche (15 h). Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’obstacle à venir, le Nogentais FC, qui joue à domicile, sera un très gros défi à surmonter.
Antoine Briard, l’entraîneur nord haut-marnais, et ses joueurs connaissent cette équipe depuis deux saisons, elle qui a terminé 2e la saison dernière. Mais, quelles que soient les dispositions, la différence de jeu est annoncée importante. « Nogent a changé d’entraîneur en cours de saison, mais je ne sais pas si cela va influer sur ses tactiques. De toute façon, on est plus que jamais en position de petit poucet face aux Aubois, chez eux » analyse le coach marnavalais.
Marnaval a terminé 5e l’an dernier après une magnifique deuxième partie de saison. Cette tendance, entrevue même la saison d’avant, indique tout de même que les qualités marnavalaises ne sont pas à prouver.
« Dans mon groupe, il n’y a pas de “tête d’affiche”, chacun demeure au même niveau » affirme Antoine Briard.
« On ne se victimise pas dans l’idée d’être des petits poucets. Nous connaissons nos moyens et on fera avec ce qu’on pourra proposer. Repartir avec un point serait une excellente opération. »
« Priorité au maintien » à Marnaval
Cet affrontement, ce dimanche, à Nogent-sur-Seine sera une manière pour Marnaval d’attaquer sur du très lourd en cette entame de championnat.
Dans l’effectif haut-marnais, deux hommes manqueront à l’appel : Morgan Zorgnotti ne sera pas du voyage, tout comme Yohann Tartare, blessé avant la rencontre amicale à Reims Sainte-Anne. En revanche, Mathieu Leroy « fera partie du groupe » des “Gueules Noires”, affirme Antoine Briard.
Un effectif quasi complet ne sera que plus salutaire, surtout dans cette poule de Régional 1. Le coach haut-marnais insiste sur la position de David contre Goliath. « On ne part pas sur la même ligne de départ, c’est une évidence. Notre mission sera de prendre les matches les uns après les autres et cette donnée n’est vraiment pas “bateau pour le coup”. On donne la priorité au maintien. »
En plus d’affronter Nogent-sur-Seine, puis une saison ultra relevée, la perspectives des coupes de France et du Grand Est rentrent aussi en compte. S’il est « toujours bien de figurer au top partout où l’on se produit, les coupes ne sont que du bonus. » Tel est le mot de la fin d’Antoine Briard. A défaut de s’enlever toute pression de victoire, Marnaval ne se déplacera pas la fleur au fusil. Sait-on jamais !
Bastien Dauby
b.dauby@jhm.fr