Rentrée scolaire 2023 : réussir, ça se prépare !
En date du 4 septembre 2023, la rentrée scolaire approche. Achats de fournitures scolaires à moindre coût, reprise de rythme ou encore organisation pour les transports scolaires : élèves et parents sont en pleine effervescence. Pour une poignée de jeunes, la classe a d’ailleurs commencé une semaine avant les autres. Regard sur ces stages de réussites, censés les remettre dans le bain avant la rentrée.
Il est 10h45 ce mardi 29 août au groupe scolaire Yvonne de Gaulle, à Colombey-les-deux-Eglises, et c’est déjà la fin de la récré. Pour les six futurs CM2 inscrits au stage de réussite, la rentrée scolaire se veut précoce. Du lundi 28 au jeudi 31 août, ils ont cours tous les matins de 9h à 12h avec Annabelle Battlé, une institutrice en charge habituellement des CP-CE1, qui s’est portée volontaire.
Reprendre confiance
Jeu des « cartes à Toto » dans les mains, elle lance un atelier de révisions des tables de multiplications. « Ces trois heures d’école doivent être ludiques et offrir un accompagnement quasi individuel« , explique la maîtresse. Une pédagogie qui aide à identifier ce qu’il reste à revoir pour la rentrée scolaire, tout en prennant confiance. « Quand on rentre dans une nouvelle classe, ça fait peur. Ici on se rend compte qu’on connaît déjà des choses« , explique Elsa.
En face, au collège, même concept. On y retrouve 11 jeunes : les futurs 6e, venus s’acclimater à leur nouvel environnement, et les niveaux supérieurs. « Mes parents m’inscrivent tous les ans. A la fin de l’été, j’ai besoin d’être reboosté« , commente Aloïs, futur 3e, non sans quelques soupirs. « On a commencé par un brainstorming des notions de grammaire. Au départ c’était compliqué, puis je ne les arrêtais plus« , complète Célia Dassonville, professeure de Lettres classiques. Pour elle, ces stages aident les élèves à reprendre confiance.
Une rentrée scolaire idéale
Si le cadre de travail est plus détendu, c’est aussi dû aux petits effectifs, qui favorisent l’entraide. « Les profils sont très diversifiés« , observe Annabelle Battlé, côté école élémentaire. On le voit d’ailleurs au moment d’exposer leurs motivations : quand certains veulent simplement se « remettre à niveau » pour l’entrée en CM2, d’autres sont ici pour comprendre des notions pas toujours bien assimilées. Alors, quand il faut passer au tableau pour poser les multiplications, chacun y va de sa technique et l’explique au reste du groupe. Un cadre idéal, à en croire Lisa : « En classe il y a moins de bruit, c’est plus facile pour réviser et on rigole aussi« .
Au collège, les stages de réussite s’inscrivent dans le cadre du dipositif « Vacances apprenantes », renforcé à l’été 2020 à la suite de la crise sanitaire, et qui comporte également une session début juillet. Là aussi sur la base du volontariat, trois professeures (Mathématiques, Lettres classiques et Lettres modernes) font cours aux quatre niveaux à tour de rôle. « On connaît les élèves et leurs difficultés. Les conditions sont donc optimales pour les accompagner au mieux« , commente Anne Humblot, professeure de Mathématiques. C’est aussi l’avantage qu’offre un petit collège comme celui de Colombey-les-deux-Eglises, qui compte 130 élèves pour la rentrée scolaire 2023.
Solène Clausse
Avancer la rentrée scolaire, c’est possible ?
Six inscrits pour les futurs CM2, moins du double pour les collégiens : la popularité de ces stages de réussite semble en baisse. Au primaire comme au collège, les enseignants sont unanimes : « Habituellement nous sommes trois institutrices à animer des classes de 8 élèves maximum. Cette année, faute d’inscrits, je suis seule« , explique Annabelle Battlé, pour l’école primaire. Au collège, on pointe du doigt le manque de transports scolaires à cette période, vrai frein pour faire venir les élèves depuis les villages allentours. Quoi qu’il en soit, les chiffres interrogent, à l’heure où Emmanuel Macron pense à avancer la rentrée scolaire au 20 août.