Carrefour entre Montigny et Is : la circulation rouvre le 2 septembre
Travaux. La couche de roulement a été mise en place dans la nuit du 23 au 24 août. Le chantier, d’une durée de dix semaines, touche à sa fin. Reprise de la circulation le 2 septembre.
Commandés par le Conseil départemental de la Haute-Marne, les travaux routiers au niveau du carrefour entre Montigny-le-Roi et Is-en-Bassigny (RD 74 et RD 417) sont quasiment terminés. La couche de roulement a en effet été mise en place dans la nuit du 23 au 24 août. Nicolas Lacroix, Président du Département, était sur place. Les automobilistes peuvent désormais l’emprunter grâce à un alternat. L’accès sera totalement libéré le 2 septembre.
« L’aménagement du carrefour entre les communes d’Is-en-Bassigny et Montigny-le-Roi répond à la volonté, pour le Département, de le rendre plus cohérent par rapport aux flux et donc de sécuriser les déplacements des automobilistes », rappelle Nicolas Lacroix.
La circulation a été complètement interdite
La nuit du 23 au 24 août, les travaux entraient dans une étape cruciale ; celle de la réalisation de la couche de roulement. A cette occasion, la circulation a été complètement interdite. L’entreprise Eiffage pouvait ainsi agir librement, efficacement et plus rapidement sur l’ensemble du carrefour. Le choix de la nuit étant délibérée pour éviter, au maximum, une gêne aux conducteurs ainsi que la chaleur de la journée.
Sur le site, entre la vingtaine de personnes présentes, les engins, les deux laboratoires de contrôle et l’éclairage de circonstance, le chantier était impressionnant.
Il a débuté à 21 h pour s’achever vers 3 h du matin. L’idée était aussi de mettre les moyens pour une finition de qualité.
Deux finisseurs (les engins délivrant l’enrobé) sont passés l’un après l’autre sur les deux voies pour la réalisation des deux bandes en simultanée. Ainsi, le joint entre les deux couches peut être travaillé à chaud et la nouvelle route ne souffre d’aucun décrochage.
Au total, 720 tonnes d’enrobés
Au total, sur les 700 mètres de route, 720 tonnes d’enrobés ont été déposés avec la possibilité, dès le jour levé, de remettre en place, une circulation en alternat. Cet alternat, depuis le 24 août, va permettre de mettre en place la signalisation et d’assurer le marquage.
Ces données sont d’autant plus importantes que les priorités changent. Le « Stop » sur l’axe allant d’Is à Montigny a disparu et un autre apparaît sur l’axe allant de Neufchâteau/Noyers à Montigny. La circulation sera entièrement rendue aux automobilistes le 2 septembre prochain. Les travaux répondront ainsi à la volonté du Département de fluidifier le trafic. Ces travaux qui auront duré 10 semaines n’ont subi aucun retard. Ils coûtent, dans leur globalité, 780 000 €.
Changement de priorités pour gérer au mieux les flux
Pour expliquer ces aménagements, il faut rappeler que l’axe prioritaire était Montigny/Neufchâteau (RD 74) et pourtant, plus de 60 % des véhicules circulant sur cette voie tournaient à gauche, sur la RD 417, en direction d’Is-en-Bassigny (3 450 voitures par jour). De surcroît, la quasi-totalité des véhicules circulant sur la RD 417, venant d’Is, tournaient à droite, en direction de Montigny.