Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Festival d’orgues, une séance en dents de scie !

Jean-Claude Welche à la scie 
et Gilles de l’Assomption 
à l’orgue !

Dimanche 20 août à 16 h, se tenait l’avant-dernière séance du festival 2023, avec un musicien de grande classe, Jean-Claude Welche, virtuose à la scie musicale et à divers autres instruments, comme la flûte de pan.

Artiste musicien indépendant depuis janvier 2005, Jean-Claude explose dans sa création de projets ! Outre les cours de musique qu’il donne dans le Pays de Gex (Ain), il organise des stages de scie musicale en France et en Suisse.

L’artiste belge est titulaire des Premiers Prix de violon et musique de chambre, obtenus au Conservatoire royal de musique de Bruxelles. Il a enseigné le violon et le solfège dans plusieurs écoles de musique, avant de faire le choix, en janvier 2005, de voler de ses propres ailes. Il a vécu et exercé cinq ans à Châlons-en-Champagne, avant de s’établir à Thoiry (Ain), depuis juillet 2012. Il a été violoniste au sein de différentes formations belges, françaises, et est sollicité régulièrement par divers orchestres.

Scie et flûte de pan pour se divertir

Quant à Gilles de l’Assomption, il est nommé titulaire de l’orgue historique de Joinville en 2009 et responsable de formation liturgique pour le diocèse de Langres en 2012. En tant que concertiste, il se produit essentiellement dans le Grand Est comme soliste ou dans différentes formations musicales. Gilles enseigne actuellement aux élèves de la classe d’orgue d’Orquevaux.

Pour ce dimanche 20 août, le programme était plein de nouveautés avec la participation de Jean-Claude Welche et de son instrument aux sonorités aériennes et légères qui donnait une sensation de délicatesse et de rêve aux quelque 70 personnes présentes. Mais la scie n’étant pas le seul instrument de Jean-Claude, la flûte de pan a enchanté aussi le chœur de l’église.

Le musicien, descendu devant le public, a ensuite proposé une petite présentation de la scie, son histoire, ses évolutions. Il a expliqué que la scie égoïne d’un simple menuisier pouvait être utilisée par des travailleurs pour se divertir pendant des chantiers de longue durée. Avant la remontée vers l’orgue de Jean-Claude, Gilles interpréta à l’orgue deux morceaux, un de Georg Friedrich Händel, une sarabande et un autre satirique François Couperin, Les fastes de la Grande et ancienne Ménestrandise.

Une denière séance prévue

L’apaisant “Ave Verum corpus” de Mozart était aussi au programme des deux artistes, ainsi que des morceaux de Etienne Nicolas Méhul, et Giulio Caccini, joués toujours à la scie et à l’orgue. Beaucoup d’applaudissements motivèrent un rappel pendant lequel fut joué le “Summertime” de George Gershwin. Dimanche 27 août, la dernière séance du festival 2023 aura lieu avec une participation inhabituelle dans une église.

Sur le même sujet...

Avrainville
Concert exceptionnel en l’église d’Avrainville
Musique

Initié par l’association Bien-être d’Avrainville, le concert de clarinettes, qui a été joué en l’église d’Avrainville dimanche 21 avril, a obtenu un succès largement mérité. Interprété par l’ensemble et le(...)

Langres
Une belle idée et 25 ans de musique
Musique

REACTION. A la suite de notre annonce du programme des Festi’Mardis, à venir pour cet été, Philippe Chanclu, président-fondateur de feue l’association Mélanges improbables, se félicite de la poursuite d’une(...)

Montier-En-Der
Après l’effort, les résultats à l’école de musique
Musique

Les élèves de l’Ecole de musique du Pays du Der ont passé leurs examens de fin d’année, samedi 13 et dimanche 14 avril, dans les locaux de Montier-en-Der. Ces examens(...)