Unis-Cité : « Un échange intergénérationnel »
SOCIAL. Depuis jeudi 17 août, cinq jeunes volontaires en service civique de l’antenne bragarde d’Unis-Cité interviennent au sein des résidences autonomie La Noue et Ambroise-Croizat dans le cadre du programme Solidarité Seniors. Une mission de lutte contre l’isolement des personnes âgées en contribuant à leur bien-être et à leur autonomie.
Chaque lundi à La Noue et jeudi à Ambroise-Croizat, de 14 h à 16 h, les volontaires, reconnaissables avec leur tee-shirt de couleur jaune, font leur apparition dans les résidences. À La Noue, il s’agit d’Héléna, Kyllian et Jessica. À Ambroise-Croizat, de Lucie et Lucas. Les jeunes rendent à la fois visite aux résidents qui peuvent être isolés dans leur logement, favorisent les animations collectives et vont se charger d’organiser des activités, des jeux, voire des sorties pour nouer des relations de confiance.
« Nous avons été sollicités par le CCAS [centre communal d’action sociale, ndlr]. C’est un échange intergénérationnel. Les volontaires viennent en appui des animatrices Sabrina et Isabelle. Le but est aussi d’apporter des idées innovantes, du peps », explique Charlène Lataxe, coordinatrice d’équipes et de projets au sein de l’antenne de Saint-Dizier d’Unis-Cité.
Suite assurée
Les jeunes vont assurer ces missions jusqu’à la mi-décembre et la fin de leur engagement en service civique. Mais la future promotion d’automne prendra la suite. « Il y aura un relais d’assuré entre les deux promotions », souligne Charlène Lataxe. Les résidents ont quant à eux déjà fortement apprécié la venue des services civiques, particulièrement attentionnés en cette période caniculaire.
De notre correspondant Adrien Jeanson