Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Rando : à chacun son appli !

Il existe des dizaines d’applications dédiées à la randonnée. Il faut bien regarder les services proposés avant de se lancer.

Bonnes chaussures, vêtement de pluie, cartes et boussoles. Ça c’était avant. Aujourd’hui, pour randonner, les amateurs ont le smartphone en main et trouvent tout ce qu’ils veulent sur des applications dédiées.

Voilà une activité qui s’est beaucoup digitalisée même si la base reste la même : avoir de bonnes cuisses et un bon souffle. La digitalisation, qui avance à grands pas, a une double vocation en matière de randonnée. La première ? Nous sommes sur des notions de navigation ou comment suivre le bon chemin ? Là, il faut intégrer le fait qu’on n’aura pas forcément toujours du réseau. Certaines applications permettent ainsi de télécharger les cartes avant de partir ou en cours de route. Autre intérêt d’une appli : fournir un maximum d’informations sur la randonnée, temps, dénivelé, lieux intéressants à découvrir etc. Il existe des dizaines d’applications dédiées à la randonnée pédestre. Un conseil : regarder dans le détail les services fournis et les avis mentionnés. Certaines sont gratuites, d’autres sont payantes si c’est le critère essentiel recherché. Certaines applications sont gratuites pour les premiers usages puis payantes pour aller plus loin. Le mieux, c’est de tester.

Les bons plans

Pour rappel, la Haute-Marne possède un Plan départemental des itinéraires de promenades et de randonnées. En un clic, on a accès, en version PDF ou GPX, à l’un des 118 circuits balisés en Haute-Marne, soit plus de 1900 kms de randonnées (à pied, en VTT, à cheval parfois) avec tous les renseignements utiles. Comme quoi parfois il ne faut pas aller chercher très loin pour trouver de beaux circuits à faire avec des moyens simples et efficaces pour les préparer.

C. C.

Sur le même sujet...

Eglise ouverte et accueillante à Blécourt
Blécourt
Eglise ouverte et accueillante à Blécourt
Religion , Tourisme

Mercredi 24 avril, des membres de l’association Eglises ouvertes France sont venus visiter l’église et déposer de nouvelles brochures et une bannière à fixer à l’extérieur de l’église. Il s’agit(...)

L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Eurville-Bienville
L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Associations , Tourisme

L’association l’Année 39 d’Eurville-Bienville organise un voyage à Gérardmer, dans les Vosges, jeudi 30 mai. Au programme : visite d’une distillerie, d’une chocolaterie, d’une fabrique de pâtes artisanales, et repas(...)

Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière, Lac du Der
Bientôt six nouvelles boutiques et un hôtel grand luxe au lac du Der
Economie , Tourisme

La dernière réunion du Comité syndical du Der a permis de dévoiler, outre les comptes et budgets, la prochaine implantation de six nouvelles boutiques et d’un hôtel grand luxe à(...)