Handball : 800 spectateurs au gymnase Lemouton
Le gymnase Jean-Philippe-Lemouton a été animé, jeudi 24 août, par deux matches de handball alléchants, dont un en classe professionnelle : les Alsaciens de Sélestat contre les Bourguignons de Dijon. Pas moins de 800 spectateurs étaient à ce double rendez-vous.
Pour le plus grand bonheur des Chaumontais, le Chaumont Handball 52 et le Comité Handball 52 ont organisé un après-midi de hand avec notamment un match professionnel entre les Alsaciens de Sélestat et les Bourguignons de Dijon. Les deux matchs ont été arbitrés par des Haut-Marnais Aurore Pichery, Emilie Rico, Ahmed Bellabes et Lahouari Rahim. Les organisateurs ont établi un nouveau record : 800 spectateurs présents dans les gradins. Ils ont même dû refuser entre 300 et 400 personnes. Un signe de l’attachement des Chaumontais au hand.
Des Chaumontais valeureux
Si les joueurs de moins de 18 ans de Chaumont n’ont jamais eu le score pour eux, ils ont eu l’amour du public contrairement à leurs homologues de Longvic. Plus d’une centaine de supporters étaient présents dans les gradins. De la première à la dernière minute, ceux-ci n’ont pas lâché leurs joueurs malgré un écart de points grandissant de minute en minute. Ils ont multiplié les messages d’encouragement : « allez ne lâchez rien, le match n’est pas terminé », « ne vous découragez pas ! ». Rien à faire. L’écart ne se réduisait pas. Il faut dire qu’il y a deux divisions de différence.
Assises dans les premiers rangs, trois jeunes filles ont soutenu, avec coeur et en rythme les Chaumontais, au son de cornes de brume et de tambours. Installés à proximité du terrain, cinq jeunes gens ont essayé de déstabiliser les adversaires en s’époumonant : « tu vas rater ». Mais cela n’a pas eu l’effet escompté. Le match s’est fini avec plus de vingt points d’écart.
Un Tanguy Thomas porté par le public
Sélestat Alsace Handball (SAHB) et Dijon Métropole Handball ont fait jeux égaux durant tout le match. Mais en tribune, Sélestat a gagné son duel contre les supporters dijonnais. Le SAHB a pu compter sur la présence massive de ses supporters. C’est dans une ambiance bouillante mais chaleureuse que s’est déroulée la rencontre. Si le public a parfois bruyamment contesté les décisions arbitrales, les Sélestadiens sont restés fair-play avec les joueurs adverses. Aucun sifflet n’a été entendu dans les gradins.
A chaque coup de mou de l’équipe, les supporters ont joué leur rôle de quinzième homme en lançant des messages d’encouragement en coeur : « allez, vous pouvez le faire », ou « défense ! ». Le Fronclois Tanguy Thomas était le chouchou du public. A chaque rentrée sur le terrain, à chaque passe et but, le public du gymnase Lemouton l’a applaudi avec ferveur. A la fin du match, les spectateurs se sont massés pour scander son nom. En retour, le « petit du 52 » les a salués.
Corentin Gouriou