Hommage au sergent Nicolas Grégoire, mort en Afghanistan
Vendredi 18 août, comme chaque année, une coupe de fleurs est déposée par la famille du sergent Nicolas Grégoire, au pied du monument aux morts de la commune. Ces fleurs rendent hommage à ce militaire, âgé de seulement 25 ans, mort au combat, le 18 août 2008, dans la vallée d’Usbin en Afghanistan, avec neuf autres de ses frères d’armes.
Nicolas Grégoire avait des racines noidantaises puisque ses grands-parents, Maurice et Jeanne Bontemps, étaient natifs du village. Sa maman Sylvie a passé toute sa jeunesse à Noidant. Enfant, Nicolas aimait venir passer des vacances chez ses grands-parents. Il écoutait avec beaucoup d’attention son grand-père lui parler du temps où il avait rejoint le maquis d’Auberive lors de la Seconde Guerre mondiale. C’est sans aucun doute, la raison pour laquelle Nicolas s’est engagé en tant que soldat au 8e Rpima (Régiment de parachutistes d’infanterie de marine), à Castres, dans le Tarn.
Un militaire expérimenté
Nicolas était un soldat aguerri. Il avait déjà effectué cinq opérations extérieures quand son régiment s’est engagé en Afghanistan en juillet 2008. Le 18 août, une trentaine de soldats sont partis en patrouille à 50 km à l’Est de Kaboul. Ils sont tombés dans une embuscade tendue par une centaine de talibans. Les renforts ont tardé à venir. Après dix heures de combat acharné et inégal, dix soldats français ont été tués dont le sergent Nicolas Grégoire. Ce dernier repose au cimetière de Lacourt, en Ariège, village natal de son papa.
Ces quelques fleurs déposées à Noidant-le-Rocheux honorent, chaque année, la mémoire de Nicolas et ses camarades morts pour la France, morts pour la paix dans le monde.