Un voyage dans le temps au parc aux daims
La nature offre de merveilleux spectacles gratuits. Le passage d’un animal sauvage a toujours de quoi susciter l’admiration… mais encore faut-il en croiser ! A Châteauvillain, le parc aux daims, ancienne réserve de chasse du XVIIe siècle, compte une centaine de cervidés et permet de tricher un peu.
Pour entrer dans le parc aux daims, les visiteurs se retrouvent face à l’imposante Porte Madame, une des trois portes de la ville de Châteauvillain au Moyen-âge. En la poussant, c’est comme s’ils prenaient une potion pour remonter dans le temps, à l’époque des seigneurs de Châteauvillain.
Une fois les murs d’enceinte passés, la civilisation contemporaine est oubliée. Seulement une table de pique-nique rappelle le XXIe siècle. Une grande plaine et des portions de forêt se dressent devant le visiteur. De petites groupes de daims sont parfois déjà en vue. Si ce n’est pas le cas, en partant à l’aventure, oreilles et yeux grands ouverts, dans les 272 ha du parc, on finit toujours par apercevoir un spécimen.
En laissant aller son imagination, le visiteur peut facilement se rêver à cheval, aux côtés du fils du duc de Vitry, seigneur de Châteauvillain, François-Marie, qui a fait construire ce mur de six kilomètres pour constituer sa réserve de chasse.
Malheureusement, il peut y a avoir de brusques retours à la réalité selon les chemins empruntés. Différents projets touristiques avortés ont laissé des endroits avec des travaux inachevés.
JG