Le “Trésor des fées” en tournage aux Escargots
La Compagnie cinématographique du Beuchay (CCB) était en tournage aux Jardins suspendus, lundi 14 août au soir, en vue d’un prochain long métrage. Un cadre propice à cette aventure fantastique.
« Le tournage se déroule bien, les scènes s’enchaînent et nos jeunes acteurs sont très spontanés. » Tout sourire, Sébastien Blondin prenait ses marques, en compagnie de ses acteurs et de toute son équipe, qui se mettait en place aux Jardins suspendus.
Du 7 août (Noidant-le-Rocheux), et jusqu’au 19 (la plage de Villegusien), la CCB était sur le pont pour tourner l’ensemble des scènes du “Trésor des fées”, son prochain long-métrage. Après la comédie du “Mal de maire” et le thriller “La Promesse du sanglier”, Le Beuchay se tournait, cette fois, vers l’aventure fantastique en réalisant un film de deux heures, qui serait le premier d’un dyptique. Ce court métrage s’inspirant d’un film d’aventure fantastique est autofinancé par l’association qui compte 46 membres dont trois coprésidents. Une ambiance sympathique règne et chacun apporte son temps et sa touche dans le bénévolat. Marie-Claude et Cécile, aux fourneaux, mitonnaient par exemple ce soir-là de délicieuses tartes afin de restaurer l’ensemble de la troupe alors que Noël facilitait le transport des costumes et des acteurs si besoin.
Le scénario a effectivement été rédigé en deux volets. Il offre une plongée dans les légendes fantastiques de la ville de Langres, en particulier celle des fées, en les transposant à l’époque contemporaine autour d’un trio d’adolescents placés au centre de l’intrigue. En nocturne, le 14 août, le tournage s’était déplacé près du Petit Escargot de Cohons, à la cadole suggérant une sortie de tunnel pour l’actrice principale, Clara Hudeley, suivie de ses poursuivants puis dans la prairie et enfin le long des murets de pierre sèche au parc des Escargots de pierre, route de Bourg. Léopold de Rochefort, comédien amateur (responsable service soudure à la commande numérique dans la vie professionnelle), fait partie du casting nocturne. Il vient délivrer Iris et sera fauché par une balle… Le film sera monté cet hiver : « Je prévois six mois de travail », a résumé Sébastien Blondin qui espère le sortir dans le courant du second semestre 2024, après le tournage du second opus. « Le but est que les films ne soient espacés que de quelques mois, d’où ce calendrier », a expliqué Sébastien Blondin.