Un échauffement avant la rentrée scolaire
Avant de fermer ses portes, le centre socioculturel a, du lundi 14 au vendredi 18 août, proposé une prérentrée aux familles volontaires. Une première pour la structure.
Après deux bons mois de pause estivale, l’incontournable retour sur les bancs de l’école se fera le lundi 4 septembre prochain. Un rythme totalement différent que devront ainsi reprendre bons nombres d’écoliers, collégiens et lycéens de l’Hexagone, y compris de la cité bragarde.
Pour les y préparer et juste avant de fermer ses portes, le centre socioculturel a décidé de lancer pour la première fois, la semaine « prépare ta rentrée ». « L’idée était de faire quelque chose d’un peu ludique, qui alliait travail, réflexion et jeux. On ne voulait pas les dégouter de la rentrée avant la rentrée », explique avec le sourire Malika Fastrez, référente famille pour la structure.
Partager ses doutes et réviser sans se mettre la pression
Ainsi, durant quatre jours, parents et enfants ont eu la possibilité d’assister à différents ateliers dont « trace ton ciné », le lundi, qui n’est autre que la création de vidéos afin de leur permettre de livrer leurs angoisses et autres sentiments vis-à-vis de l’école. « Mercredi 16 août, on a échangé autour de la réalisation des devoirs de manière apaisée, avec, par exemple, l’instauration d’une routine…
L’après-midi, nous avons mis en place une révision numérique et évoqué le cahier de textes en ligne », ajoute Malika Fastrez. Des activités qui ont duré jusqu’au vendredi. Satisfaite de cette première édition, Malika souhaite d’ores et déjà renouveler l’expérience l’année prochaine. « On aimerait la pérenniser. J’espère que l’année prochaine, on pourra le faire durant quinze jours avec, pourquoi pas, des profs qui désirent également faire un peu de révisions… »