Baignade interdite au lac de La Vingeanne
Les analyses de l’eau du lac de La Vingeanne affiche un taux de microcystines légèrement supérieur à la norme ce qui engendre, entre autres, une interdiction totale de baignade depuis ce mercredi 23 août et jusqu’à nouvel ordre.
Des prélèvements d’eau du lac de La Vingeanne ont été réalisés vendredi 18 août par l’Agence régionale de santé (ARS) afin d’être analysés. Les résultats sont arrivés mercredi 23 août et ils présentent un taux légèrement supérieur à la norme de microcystines. « Ce sont des micro-organismes de la famille des cyanobactéries. Les analyses font état d’un taux de 0,33 µg/l pour un seuil de référence qualité de 0,3 µg/l. C’est un premier seuil d’alerte pour l’ARS qui va pousser d’autres analyses sur d’autres paramètres. D’autres prélèvements doivent être effectués lundi 28 août », explique Emmanuel Probert, agent de développement du PETR en charge de la partie touristique.
Consommation du poisson interdite
Cette analyse entraîne bien évidemment une interdiction totale de baignade mais également de consommation du poisson pêché dans les eaux de La Vingeanne. « Il n’est pas interdit de pêcher mais uniquement en no-kill. A cela s’ajoute un arrêt de toutes les activités nautiques immergées de type pédalo, e-foil, planche à voile. Les seules activités autorisées sont celles en embarcations fermées comme le catamaran ou les bateaux électriques. »
A noter, pour les propriétaires de chiens qu’ils ne doivent pas les laisser jouer avec des objets (bâtons, galets…) ayant été immergés ou avec des dépôts d’algues ni les laisser accéder ou boire de l’eau dans des zones où des amas d’algues sont visibles.
Patricia Charmelot