Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Amélie Tétot redonne vie à la presse du Petit-Bourg

Amélie Trétot, gérante du tabac-presse Le Totem.

LA RENCONTRE DE LA SEMAINE

Elle va sans nul doute devenir un visage familier des riverains de la place Émile-Mauguet. Amélie Tétot a repris, depuis quelques mois, le tabac-presse « Le Totem », fermé depuis le 6 février après une liquidation judiciaire. C’est en remportant une vente aux enchères qu’elle a acquis le fonds de commerce, initialement avec son frère qui s’est depuis retiré de l’affaire. Voilà donc la trentenaire seule en scène, à la tête d’un commerce présent depuis des décennies sur la place que les Bragards appellent « du Petit-Bourg ». « Je n’ai pas changé le nom pour ça », assure Amélie Tétot.

Pas issue d’une famille de débitants de tabac, ni formée à la vente – elle est diplômée comme auxiliaire de puériculture et aide-soignante, métiers desquels elle « a été dégoûtée » -, Amélie Tétot apprend sur le tas. « Ça demande beaucoup d’investissement, mes journées commencent vers 6 h 15 et se terminent à 20 h passées », détaille-t-elle. Pas de quoi démotiver celle qui a multiplié les missions d’intérim avant de reprendre le tabac-presse, et dont le seul objectif est maintenant de « fidéliser une clientèle ». Des formations obligatoires, pour la vente de tabac et de jeux d’argent notamment – « ce qui est le plus vendu, bien devant la presse » – et la voilà prête.

À partir du 5 septembre, le tabac-presse verra ses effectifs renforcés par une nouvelle salariée. « C’est ma maman, qui a quitté son travail pour venir me rejoindre », lâche à demi-mot la gérante. Après des premiers jours calmes, mois d’août oblige, Amélie Tétot se ravit de voir de plus en plus de clients franchir le pas de sa porte. Un secret ? « Être agréable, avoir le sourire. » Ça tombe sous le sens.

Sur le même sujet...

Les inattendues
Bologne, Vouécourt
Deux inattendues fort bienvenues pour reprendre le café de Vouécourt
Commerce , Monde rural

Depuis début avril, le bistrot de Vouécourt connaît une nouvelle jeunesse. Delphine et Cindy, deux « inattendues » ont repris les rênes de cet établissement pour l’heure ouvert sept jours sur sept(...)

Langres
Un marché presque hivernal
Commerce

D’un week-end à un autre, on passe de l’été à l’hiver. Cela n’a pas, heureusement, faire reculer le public qui s’est présenté sur la seconde édition du marché des producteurs(...)

Changement de “livreurs de pain”
Poinson-lès-Nogent
Changement de “livreurs de pain”
Commerce , Vie quotidienne

Dimanche 7 avril, Lucette Cej-chan, cogérante avec son mari François de la boulangerie-pâtisserie, basée à Dampierre, a effectué son ultime tournée à bord de son camion agencé en magasin ambulant.(...)