L’ombre d’un arbre
Par-delà sa fonction bénévole de président de l’Association de climatologie de la Haute-Marne, Alexandre Berger réfléchit, sur le plan professionnel, depuis Dijon, sur la végétalisation des jardins, en ville comme à la campagne. C’est un moyen efficace de lutter contre la chaleur, sachant que les périodes de températures à plus de 30°C voire 35°C sont désormais récurrentes. « Planter un arbre qui fait parasol peut faire descendre la température ressentie de trois à quatre degrés », explique le scientifique haut-marnais. « Rien que de laisser pousser de l’herbe est utile », ajoute Alexandre Berger.
Vers quelles essences se tourner ? Le Haut-Marnais cite, par exemple, le vinaigrier « qui pousse très vite », ou encore le catalpa, qui est en forme de boule ou de parasol. L’essentiel, c’est que l’arbre choisi apporte de l’ombre.
Outre le catalpa, une célèbre enseigne spécialisée dans le jardinage recommande également aux particuliers, pour orner leurs jardins, le murier platane, le saule pleureur et le tilleul, tous reconnus pour leur rapidité de pousse et leur ombrage.
L. F.