Les jardins de Haute-Marne se font remarquer !
Le label « Jardin Remarquable » distingue les jardins ouverts au public qui comportent un intérêt tant historique que botanique. En 2022, cinq jardins haut-marnais ont vu leurs labels renouvelés pour cinq ans. Tour d’horizon de ce patrimoine…
Impossible d’abord de ne pas penser à Cohons, seul village de France à réunir deux jardins labellisés. Les jardins de Vergentière -dits jardins suspendus– se distinguent par leurs escargots de pierre sèche atteignant jusqu’à 4 mètres de haut. Jardin vivrier à l’origine, il a été aménagé au début du XIXe siècle par la bourgeoisie langroise venue en villégiature, pour sa consommation de fruits et légumes. Tant par son architecture que par sa végétation, ils témoignent ainsi des modes de cultures de l’époque. Deux cèdres du Liban plantés en 1828 dominent notamment le jardin.
Vous pourriez être intéressé par cet article :
Entre patrimoine et botanique
A côté, le Jardin de Silière relève d’un tout autre style : jardin à la française attribué à Le Nôtre, il a été aménagé en 1661, l’année où ont commencé les travaux à Versailles. On remarque la promenade romantique – à l’anglaise- qui suit le cours ombragé de la rivière. Aménagée plus tardivement, elle dénote par rapport aux allées de buis et de tilleuls du jardin d’origine. Romantique aussi, c’est l’esprit du Parc des Roches de Bourmont, aménagé au XIXe siècle sur les ruines d’une ancienne carrière de pierres. Escaliers, cadoles (abris) et loges en pierres sèches jouxtent ainsi les falaises calcaires. Il est surplombé par la promenade du Côna, une allée de tilleuls datant de 1760 et reliant l’église Notre-Dame au calvaire.
Enfin, pour les amateurs de botanique, direction Joinville et ses environs ! Au Château du Grand-Jardin, le jardin Renaissance présente 365 arbres fruitiers, 150 espèces de buis agréé et des essences rares comme les muscadiers ou les cyprès chauves. A proximité, les jardins de mon Moulin de Thonnance-lès-Joinville présentent une collection de 900 variétés de pivoines, à retrouver également dans la pépinière aux côtés d’hostas, hydrangeas et autres arbustes. C’est aussi le lieu pour obtenir des conseils de plantations et soins.
Solène Clausse
Des jardins remarquables à nos frontières
Pas besoin de s’aventurer bien loin hors des frontières du département pour découvrir d’autres jardins qui valent le détour. Citons le Jardin du Prieuré à Pargues, dans l’Aube, et ses roses anciennes ; le Parc du chateau d’Ouge, en Haute-Saône, avec ses 300 arbres de haut-jet et son jardin asiatique ou encore le très original Jardin d’ode à Saint-Ouen-lès-Parey, dans les Vosges, qui met en scène des plantes venues des quatre coins du monde. Enfin, le Parc et potager du chateau de Montigny-sur-Aube, en Côte-d’Or, a vu son verger réhabilité pour mettre en valeur un savoir-faire datant du XIXe siècle.